PAPA ROACH - F.E.A.R

Chronique

Pochette de l'album F.E.A.R par Papa Roach
  1. Face Everything And Rise
  2. Skeletons
  3. Broken As Me
  4. Falling Apart
  5. Love Me Til It Hurts
  6. Never Have To Say Goodbye
  7. Gravity (Feat. Maria Brink)
  8. War Over Me
  9. Devil
  10. Warriors (Feat. Royce Da 5'9'')
  11. Hope For The Hopeless
  12. Fear Hate Love
Par Baptiste

Publié le 15/02/2015

Télécharger légalement

Déjà le 7ème album pour les américains de Papa Roach. Alors que le groupe n’a sorti qu’un véritable album de neo, le groupe n’a jamais réussi à se débarrasser de cette étiquette. Ajoutez à ça un goût stylistique parfois douteux et une fan base « Eau Précieuse » qui squatte les concerts depuis leurs débuts, vous obtenez une formation qui ne croule pas sous la reconnaissance du milieu.

Et pourtant, à force d’enchainer les albums de rock/metal de bonne facture, le groupe commence à trouver une vraie crédibilité parmi les metalleux, ou du moins chez les plus ouverts. Un état de fait cristallisé dans le précédent album du groupe, le très bon The Connection
C’est donc désormais au-delà de son public habituel que le groupe est attendu. Et le voilà enfin, F.E.A.R pointe le bout de son nez, avec une réputation d’album « le plus heavy » des dires même du groupe. 

Dire que Papa Roach a raté le coche est un doux euphémisme.  Inutile de tourner autour du pot, le groupe s’est lamentablement raté et pourra recommencer son travail de conquête à 0.

Il n’y a quasiment rien à sauver sur F.E.A.R, album bourré de titres franchement mauvais. Si « Warriors », le premier titre publié, vous avait fait peur, vous n’êtes qu’au début de votre déception. Quasiment tout le reste de l’album est aussi faible et à des années lumières de ce que le groupe est capable de pondre. Pour des faiseurs de tube comme eux, composer des morceaux aussi mauvais et passe-partout que « Skeletons » ou « Love Me Till It Hurts » est absolument indigne. « Face Everything and Rise », « Falling Apart » ou « War Over Me » s’en sortent à peine mieux, tandis que « Never Have to Say Goodbye », l’inévitable ballade rock » est à ranger directement dans le top 10 des plus mauvais titres du groupe.
Un top dont la première place pourrait bien être trustée par « Gravity ». Ce duo avec Maria Brink, décidément toujours disponible quand il s’agit de venir massacrer un titre chez la concurrence (coucou Five Finger Death Punch), ressemble à s’y méprendre à une chute de studio d’Eminem. Vous avez adoré  « Love The Way You Lie » du rappeur américain et Rihanna ? Cette chanson vous plaira peut-être. Pour les autres, il y a fort à parier que vos oreilles se mettront à saigner. Le groupe est là complètement indéfendable, et apporte du crédit à toutes les critiques dont il fait l’objet depuis leur début. 

S’il est indéniable que F.E.A.R est le plus mauvais album de Papa Roach, les américains évitent le naufrage complet grâce à deux trois titres qui montre qu’ils savent encore composer des morceaux corrects quand ils s’en donnent la peine.« Hope For the Hopeless » est un bon morceau rapide et accrocheur, tout comme « Fear Hate Love » qui partage ces qualités. C’est d’ailleurs un drôle de choix d’avoir placé les deux seuls morceaux un peu burnés en fin d’album… « Devil » bénéficie d’une jolie mélodie et d’une prestation vocale convaincante qui font de lui le seul morceau mid-tempo de qualité.

Pour le reste, pas de quoi se lever la nuit. C’est plat, insipide et monotone.  Quant à « l’album le plus heavy », on rigole doucement. Jamais un de leurs albums ne fut si mou. En perdant sa hargne et sa capacité à composer des morceaux ultra accrocheurs, le groupe a salement trébuché. Ce 7ème album est un échec sur toute la ligne et ira vite prendre la poussière sur l’étagère. Quel dommage pour un groupe qui nous a habitué à des albums certes easy-listening mais tellement imparables ! 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports