PENITENCE ONIRIQUE - V.I.T.R.I.O.L

Chronique

Pochette de l'album V.I.T.R.I.O.L  par PENITENCE ONIRIQUE
  1. L’âme Sur Les Pavés (08:36)
  2. Le Soufre (09:56)
  3. Le Sel (10:48)
  4. V.I.T.R.I.O.L (09:19)
  5. Carapace De Fantasme Vide (08:39)

Site(s) du groupe :

Site web de PENITENCE ONIRIQUE
Par olivier no limit

Publié le 21/10/2016

Télécharger légalement

C’est un plongeon, un voyage, dans un univers musical qui porte en lui une tessiture hypnotique qui a le don de vous immerger dans un monde en vase clos, à l’intérieur de vous-même. La tension ne se relâche jamais, car même si ici on est dans du black qui a nom « atmosphérique », c’est agressif, porté par un mur du son black qui pourrait rendre cette musique linéaire mais qui au contraire, si vous aimez, accentue cet aspect enivrant et captivant.

Ok il y a parfois quelques arpèges glacés (le sel), mais ils ne sont là qu’en second rôle, afin de porter les rythmiques venues du metal noir. Le secret de leur talent particulier ? Déjà il y a la nomenclature de leurs titres basés sur un mix qui met en scène : une batterie lointaine bourrée de blast beat, deux voix black presque étouffées, l’une aigre l’autre plus profonde, et les guitares qui sont mis en avant dans une gestion du son volontairement un peu brouillonne. Et puis, ce qui fait la véritable force de ce groupe se sont leurs mélopées, leurs mélodies, simples entêtantes, incessantes, charriant nostalgie, angoisse sous forme d’une mélancolie désespérée. Du coup quand j’écoute la première partie de « le soufre », ou bien « le sel » en fin de titre à partir de 5 minutes 38 (soyons précis pour restituer son propre plaisir) je pars dans un autre monde, un univers auditif où l’instant se charge d’une vraie portée émotionnelle.

Le black à cela de particulier, c’est qu’il rejoint, sans peut être le savoir, des GRANDS comme le furent des gens tels que MYKE OLFIELD dans la musique progressive. Ici malgré le fait que les morceaux durent longtemps, le sentiment, même s'il est triste est porté par le son. Du bon boulot. Ces mecs, qui ont l’air d’être un duo et qui nous viennent de Chartres ont pour nom PENITENCE ONIRIQUE . ils vienent de nous pondre avec « V.I.T.R.I.O.L » un album qui nous explose loin de ce monde pas toujours attirant et c’est tant mieux. Une fois de plus ce sont les ACTEURS DE L’OMBRE qui les ont pris en charge. La décharge émotionnelle est ici très forte !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports