PENSÉES NOCTURNES - Vacuum

Chronique

Pochette de l'album Vacuum par Pensées Nocturnes
  1. Lune malade
  2. Flore
  3. Dés-espoir
  4. Coup de Bleus
  5. Epitaphe
  6. Repas de Corbeaux

Site(s) du groupe :

MySpace de Pensées Nocturnes
Par olivier no limit

Publié le 02/04/2009

 

(Style : musique classique / black metal dépressif) S.V.P, arrêtez-vous le temps d’un instant, juste pour lire ces quelques mots, car ce Pensées nocturnes est un projet solo, œuvre d’un français nommé vaerhon et son album « Vacuum », vaut que l’on s’y penche au moins une petite minute.

Mélange d’instruments classiques, à cordes et à vent, (clarinette, basson, cor, violon, violoncelle,guitare, etc.…), à touches (piano), qui viennent se fondre, s’incorporer à l’électricité d’un black metal Dépressif.

Cela donne de belles mélodies marquées du sceau de la mélancolie, de la plus douce à la plus démonstrative, surtout quand le chant s’exprime en de longues plaintes poussées par un type qui se meure, comme une âme damnée enfermée dans un cachot oublié, et dont les râles ne sont qu’une longue litanie de souffrance.

Même quand les blast beats rentrent en action, que la teneur en électricité augmente, la musique coule, glisse plus qu’elle n’agresse. Que ce soit « dés-espoir » avec son piano à la Eric Satie, ou « coup de bleus » qui démarre comme un blues/jazz, joué dans un bar, pour ensuite se muter, sans que l’on s’en rende compte, en un metal / classique, ici les choses se font en douceur.

Bien sûr pour apprécier ce genre d’univers il faut ne pas aimer que le metal immédiat, il faut prendre le temps d’écouter ces titres qui se développent lentement, mais cependant je trouve sa musique à la portée de pas mal d’oreilles, car le tout est bien ficelé. Certains trouveront une petite répétition dans sa façon d’amener les ambiances et finiront par se lasser, mais une fois passée la surprise de la nouveauté, il faut tout de même reconnaître que c’est du bon boulot. Les passages classiques sont vraiment de bonne facture et on sent l’âme vraie d’un artiste. Après comme d’habitude, c’est une histoire de gout.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports