PERIPHERY - Icarus EP

Chronique

Pochette de l'album Icarus EP par Periphery
  1. "New Groove" 1:44
  2. "Frak the Gods" 3:31
  3. "Jetpacks Was Yes! v2.0" 4:25
  4. "Icarus Lives!" 3:13
  5. "Icarus Lives! (Bulbous Remix)" 3:45
  6. "Icarus Lives! (Zedd Remix)" 4:55
  7. "Icarus Lives! (PeteyG Remix)" 3:46
  8. "Captain On" 3:12
  9. "Eureka!" 5:15

Site(s) du groupe :

MySpace de Periphery
Style : voir chronique
Par Colas*

Publié le 19/05/2011

Télécharger légalement

Genre : Métal Progressif (Djent) / Techno

Periphery c’est la crème de la crème du métal moderne, n’en déplaise à certains, ils ont fait un carton avec un premier album sur-travaillé (plusieurs années de composition et de mise au point du son). Avec cet album, ils ont fait une tournée mondiale en tête d’affiche. J’y étais pour la date parisienne, sur scène ça cartonne tout autant. Donc non content de s’affirmer de façon si précoce, Periphery nous offre un petit supplément au premier album éponyme avec ce petit EP au visuel similaire et au nom d‘un titre présent sur l‘album.

D’entrée de jeu, il est difficile de juger cet EP déjà en tant qu’EP et non album. Mais également car il contient 3 remix dudit titre (Icarus Lives) version techno. 3 catégories à signaler : Les « nouveaux » titres, déjà présents en démo sur internet pour la plupart, les titres de l’album et les remix.
Il y’a 4 nouveaux titres, New Groove, Frak the Gods, Captain On et Eurêka! Le premier est en fait une introduction visant à montrer le genre de rythmique hyper grasses du groupe avec le mélange de complexité et sons électroniques. Les trois autres sont du Djent Periphery pur jus, très intéressants et tous assez rentre dedans proche des The Walk ou Zyglrox. Bien sympathique donc.
Il y’a également deux titres de l’album, Jetpack Was Yes et Icarus Lives avec des retouches partielles surtout au chant, à noter qu’il s’agit des deux titres les plus accessibles de l’album éponyme, ce qui contraste avec les nouveaux titres. Pas utile de revenir dessus, c’est lourd et efficace (et plus simple que beaucoup d’autres titres).
La vraie surprise se situe dans le choix d’ajout de remix d’Icarus Lives, je m’attendais à des versions étendues en fait. Mais non il s’agit de remix, comme David Guetta l’entendrait ! Difficile de juger d’un point de vue de métalleux, mais ces trois remix sont assez bien fait, tous dans un registre de techno différent. Le premier est plus techno à l’ancienne, le second plutôt dancefloor actuel et le troisième plutôt Dark.
Un concept d’EP plutôt intéressant mêlant nouveautés, anciens titres et registre complètement différent, ce n’est pas sans rappeler le EP de Fear Factory qui présentaient tous les titres des albums en techno. Plutôt frais mais pas indispensable donc.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports