PERIPHERY - Periphery

Chronique

Pochette de l'album Periphery par Periphery
  1. Insomnia
  2. The Walk
  3. Letter Experiment
  4. Jetpacks was Yes
  5. Light
  6. All new Materials
  7. Buttersnips
  8. Icarus Lives
  9. Totla Mad
  10. Ow my Feelings
  11. Zyglrox
  12. Racecar

Site(s) du groupe :

MySpace de Periphery
Par Colas*

Publié le 17/12/2010

Télécharger légalement

Genre : Metal Progressif

Periphery est un groupe nous venant des Etats Unis, il est probable que certains d’entre vous connaissiez le groupe depuis des années alors même qu’ils ont sorti ce premier album éponyme cette année (2010). Comment est-ce possible ? Eh bien le cerveau du groupe Misha « bulb » Mansoor est un internaute averti et partage l’évolution de ses compositions depuis des années.

 Que trouvons nous donc dans cet album ? Un chef d’œuvre tout simplement ! Il n’y a pas de mystère, le travail sur cet album remonte à loin, tout y a été travaillé avec minutie des riffs en eux-mêmes au son du groupe. Il y’a deux version de l’album, une avec du chant et l’autre sans. Vous pouvez ici voir la pochette de la version sans chant qui flatte beaucoup plus mes tympans que sa frangine contenant des voix.
 Certains peuvent penser que cela doit sonner un peu vide si le groupe n’a pas remplacé le chant par autre chose, pourtant non bien au contraire. Cette version se laisse savourer agréablement sans même qu’on s’y ennuie Pourquoi ?

 Il y a trois guitariste dans le groupe, trois artistes de haut niveau, pleins de créativité, ne débordant jamais les uns sur les autres. Il s’agit bel et bien de Métal Progressif, excellent dans la réalisation, rien est de trop. L’univers est vaste et varié, partant de grosses rythmiques grasses et lourdes genre Death Metal à des parties plus électroniques et aériennes en passant par de beaux soli de guitare. Le tout étant homogénéisé par un son particulier que le groupe qualifie lui-même de Djent (à savoir un son métallique et compressé avec beaucoup de gain).
 La section rythmique n’est pas en reste, la batterie est rageuse à souhait (et pourtant le kit est minuscule) et le bassiste apporte une profondeur admirable au son.

 Le mixage de l’album est excellent, tout est parfaitement audible et appréciable, je conseil cette version à tous ceux qui n’apprécient que trop peu le chant clair et aigue. Pour ce que ça ne gêne pas, la version avec chant est aussi très réussie. On peut dire que ci cet album a secouer le monde du métal moderne, ce n’est pas pour rien, c’est énorme en tout point de Insomnia à Racecar !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Chris - "Excellent album !" - 18/05/2011 22:34 Toujours aussi scotché par la qualité de l'album à la 100ème écoute ! C'est une vraie bonne nouveauté et un bon mélange de groupes que j'adore (Meshuggah, Dream Theater...)

    Pour découvrir les travaux en cours de Bulb et de Periphery et des versions préliminaires des chansons de l'album, il y a la page SoundClick de Bulb : http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=147108&content=music

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports