PLANET RAIN - The Fundamental Principles

Chronique

Pochette de l'album The Fundamental Principles  par Planet Rain
  1. On Darkling Plains
  2. Fluxus
  3. The Derilection Part II : The Bonds
  4. Kryptographik
  5. Solstorm
  6. The World We Devour
  7. Shock Wave

Site(s) du groupe :

Site web de Planet Rain
Par Baptiste

Publié le 07/05/2014

Télécharger légalement

Le groupe ? Planet Rain. Le style ? Du death mélodique. L’origine ? La Suède pardi !

En réalité tout est déjà dit ou presque. Planet Rain est un énième groupe de metal venu tout droit du grand nord qui a décidé d’agrémenter son death d’une grosse couche de mélodie. On pensera évidemment aux ténors du genre que sont Dark Tranquillity et At The Gates tant l’influence de ces deux groupes majeurs est palpable. La seule petite originalité du combo est d’également aller piocher chez leurs voisins finlandais. On retrouve ainsi des accélérations ultra mélodiques que n’auraient pas renié Norther ou Kalmah.

Pour le reste, on évolue en terrain connu.Le manque d’originalité est clairement le point faible du groupe qui tente assez peu de s’extraire de l’influence de ses glorieux ainés. C’est dommage car il est indéniable que le groupe est pétri de talent.

C’est propre, net, carré et l’album s’écoute sans déplaisir. Malheureusement, il ne parvient que très rarement à accrocher l’oreille et l’on termine l’écoute sans un souvenir marquant. Seul Kryptographik et son excellent riff sort un peu du lot. Ce titre aurait même pu être excellent s’il n’avait pas été gâché par un chant clair complètement à côté de la plaque.

Les autres titres sont plus ou moins mélodiques, plus ou moins death, tout en restant invariablement dans le même carcan. On a ainsi du très violent avec « Shock Wave » ou de l’ultra mélodique avec « Solstorm » sans pour autant donner une sensation de variété qui aurait été salvatrice. On peut tout simplement dire que Planet Rain a oublié de rendre son album intéressant.

Le chant peut lui aussi être amélioré. Le chant typé black est trop monocorde, le chant death très guttural un peu agaçant et le chant clair souvent très faux. Un aspect dommageable car le groupe est capable de composer de très jolies chœurs qui apportent un vrai plus aux compositions.

Il est relativement frustrant de dire du mal de ce groupe tant on sent que le potentiel est là. Il manque cependant trop d’éléments pour que réellement ce Fundamental Principles ne soit autre chose qu’un album de death mélodique comme tant d’autres avant lui. On dit que le troisième album est celui de la maturité, espérons que les membres de Planet Rain s’en souviennent pour leur prochain opus et pondent un album à la hauteur de leur talent.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports