PLANET X - Quantum

Chronique

Pochette de l'album Quantum par Planet X
  1. Alien Hip Hop
  2. Desert Girl
  3. Matrix Gate
  4. The Thinking Stone
  5. Space Foam
  6. Poland
  7. Snuff
  8. Kingdom Of Dreams
  9. Quantum Factor

Site(s) du groupe :

MySpace de Planet X
Style : voir chronique
Par Colas*

Publié le 15/06/2010

 

Genre : Métal Progressif (Sortie 2007)

Planet X est le groupe du célèbre batteur Virgil Donati et de l’ancien claviérsite de Dream Theater Derek Sherinian. Le style du groupe est un Métal Progressif très ambiancé, qui , comme son nom l’indique, se fait très spatial, on croirait planer entre les étoiles en écoutant ça (oui je parle bien de musique et pas de drogue).

Etant donné le niveau de chaque musicien on pourrait s’attendre à un truc hyper technico-progressif à la sauce Dream Theater actuel. Pourtant surprise ! Tout est fait dans une légèreté surprenante, on s’approche plus d’un Gordian Knot aux allures futuristes. Parlons en du côté futuriste ! Certains sons de clavier sont très typés old school, comme des sons de Rhodes par exemples. Malgré cela l’ambiance se fait clairement novatrice et aérienne.
J’ai employé le terme légèreté, attention, sur le plan musical c’est du lourd ! Les rythmes saccadés de la guitare sont couplés à des basses groovy et des rythmes de batteries aux allures tout à fait réguliers, un vrai casse tête pour comprendre immédiatement cette musique.

Mention spéciale à tous les musiciens car même la batterie se voit souvent obtenir la vedette dans des solos pleins de feeling et de savoir faire. La basse également sait se mettre en avant, quant aux clavier/guitare, il va de soi dans ce genre qu’ils ont régulièrement le beau rôle. Le décor musical est spatial, comme le nom le suggère, on ressent aisément la grandeur de cette musique qui semble ne jamais s’arrêter tant les riffs sont bien ficelés, le son reposant et pourtant intriguant, car l’espace infini est toujours une énigme pour nous.

Pas de doute, cet album est à la hauteur des musiciens qui l’ont composé, plein de savoir faire mais pas de choses inutiles, pas de bourinage à profusion, pas de solos dans tous les sens. Tout est très carré et surprenant en même temps, un must pour les fans d’instrumental. (Attention : fan de Dream Theater ne te méprends pas, ça n'a rien à voir même avec un ancien membre.)

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports