POEMA ARCANUS - Telluric manifesto

Chronique

Pochette de l'album Telluric manifesto par poema arcanus
  1. Dreamsectary
  2. Circos
  3. Nihil
  4. sadiM
  5. Absinthe
  6. 51% Dead
  7. Promised Light
  8. Stone and Magma
  9. US
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 11/03/2006

 

Doom death

« Arcane XIII » et « Iconoclast » les albums présentaient comme de véritables perles de création et d’émotions. Il ne restait qu’à Poema Arcanus à confirmer par la suite pour que sa notoriété se répande et fasse honneur à son talent afin d’en faire une référence dans le monde du doom.

« Telluric manifesto », leur nouvel album s’incrit dans l’évolution naturelle du groupe. Leur musique se veut plus travaillée encore, plus torturée.
En effet Poema Arcanus en jouant sur une surenchère de subtilités n’est pas des plus facile d’approche. Seulement le groupe à force de recherche perd ici un peu de son potentiel émotionnel par rapport à « Iconoclast » . Une remarque qui coûte pour un groupe de doom.

La formation chilienne fait montre de ses capacités techniques mais ce sans tomber dans un étalage aseptisé. Les titres se font tout en nuances distillant goutte à goutte leur délicieux nectar. De multiples onces de saveurs qui se découvrent au fil des très nombreuses écoutes, chacune plus jouissives que les précédentes.
Poema Arcanus ne se perd pas dans la précipitation et crée encore et encore plaçant toujours au moment opportun son trait de génie. Une véritable leçon de maturité.

On regrettera malgré tout un son de basse qui s’avère pas suffisament net, pourquoi un tel choix (?) je me le demande encore.
Mais c’est un moindre mal tant le chant est sublime que se soit sur les passages clair très graves et lancinants ou les gutturaux d’une rare puissance ; tant le jeux instrumental cache des trésors harmoniques tirant parfois sur des influences jazzs et progressifs.

Pour ceux qui ont aimé les précédent « Telluric manifesto » doit s’imposer à vous. Quant aux autres, qu’attendez vous pour ovus procurer les trois ?!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports