PORTAL - Vexovoid

Chronique

Pochette de l'album Vexovoid par Portal
  1. Kilter
  2. The Back Wards
  3. Curtain
  4. Plasm
  5. Awryeon
  6. Orbmorphia
  7. Oblotten

Site(s) du groupe :

Site web de Portal
Par Raven

Publié le 21/10/2013

Télécharger légalement

Portal n’est pas un groupe de death metal comme les autres.

En effet, les membres et les thèmes abordés sont obscurs. Leur musique est occulte, expérimentale, voir avant-gardiste pour le genre. Je m’amuse à les appeler les Blut Aus Nord du death metal, mais ça c’est ma vision personnelle de la chose. Portal s’est formé en 1994 (bientôt 20 ans de carrière !), et Vexovoid est le quatrième album de la discographie de nos mystérieux Australiens sorti en 2013 chez Profund Lore Records.

La couleur et l’illustration de la pochette de Vexovoid sont très représentatives du nouveau cru Portal. Des tentacules vont enfoncer l’auditeur dans les limbes de la musique tortueuse et cauchemardesque des Australiens. Le cerveau présent sur la pochette provoque un certain malaise. Bingow ! Les compositions de Vexovoid donnent le tournis. Avec ce nouveau Portal, bienvenue dans un dédale horrifique et poisseux.

Vexovoid est composé de 7 chansons, pour une durée plutôt courte : 34 minutes. Une bonne demi-heure de malsain nous attend.

Le début est étrange avec le morceau : Kilter. Bienvenue dans le death metal occulte de Portal avec un rythme ‘riffs de guitares/batterie’ plutôt inhabituel, et des notes de basse assourdissantes. La batterie est pour beaucoup dans les compositions de Portal, et est un atout majeur dans l’enchainement des titres de Vexovoid. Les riffs de guitares sont inquiétants, et le voix pourrait provenir de la profondeur des enfers. A certains moments, la chanson s’emballe. Le décor de Vexovoid est planté avec cette première piste. On est retenu par quelque chose de poisseux, et la descente aux enfers peut enfin commencer avec le morceau suivant : The Back Words. On se laisse écraser par les notes. Avec la batterie en guise de métronome, la composition déstructurée se révèle efficace. L’ambiance est noire, et ces notes de basse procurent toujours des frissons. On enchaine avec Curtain et son long début inquiétant. La batterie est monolithique, mais s’emballera par la suite avec les riffs de guitares. Les notes sont incertaines, et ça tape à tout va. Le chant death inquiétant renforce l’ambiance tortueuse de ce nouveau Portal. On continue dans la décomposition avec Plasm. Les titres s’enchainent de manière homogène avec toujours les mêmes ingrédients : batterie et riffs incertains, les notes de basses vrombissantes … ça part dans tous les sens avec Vexovoid !

La suite avec Awryeon dont le morceau se veut plus dynamique que les précédents. On garde la même structure et les mêmes incertitudes. Les passages sont fous et répétitifs. Cette chanson donne mal à la tête ! La fin de l’album commence à se rapprocher avec le titre : Orbmorphia. Le morceau est court, et son rythme est dantesque. Les passages sont violents et déstructurés. Sa fin est inquiétante. Vexovoid se termine avec : Oblotten. L’ambiance est horrifique avec des samples qui fusent. La batterie est monolithique à souhait, et les notes des instruments sont terrifiantes. Quelle conclusion !

Toutes les chansons de Vexovoid sont bonnes, mais celles que j’ai retenues en priorité sont : Kilter, Curtain, Awryeon, et Oblotten.

Ce nouvel album de Portal est terrifiant d’efficacité !

Vexovoid est un très bon album de death metal occulte, avec son ambiance très sombre et ses notes improbables. Les points forts de cet album sont la batterie, et les terrifiantes notes de basse vrombissantes. Son unique point faible est sa durée avec seulement 34 petites minutes. Notre côté masochiste prendra plaisir à le réécouter. Vexovoid est un nouvel édifice d’une discographie de qualité qui s’étoffe chez nos maléfiques Australiens. Portal s’impose davantage parmi les groupes de death metal non-conventionnel. Avec Vexovoid, le groupe a gravi une marché supplémentaire dans sa reconnaissance à l’internationalisation de Satan.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports