POWERMAN 5000 - Tonight The Stars Revolt !

Chronique

Pochette de l'album Tonight The Stars Revolt ! par Powerman 5000
  1. An eye is upon you
  2. Supernova goes pop
  3. When worlds collide
  4. Nobody's real
  5. System 11:11
  6. Tonight the stars revolt!
  7. Automatic
  8. The son of X-51
  9. Operate, Annihilate
  10. Blast off to nowhere
  11. They know who you are
  12. Good times roll
  13. Watch the sky for me
Style : voir chronique
Par Murasame

Publié le 06/12/2004

 

A voir les nombreux trips dans lesquels les combos industriels sont barrés, on aurait presque l'impression que pour réussir dans ce milieu précis il faut arriver avec un univers propre, déjanté et/ou original. Ais-je besoin de vous parlez des frasques du sieur Manson? Mi-antechrist mi-glam, de Fear Factory ? Délaissant le coté image mais explorant sous tous les angles les conflits machine/homme dans un futur post-apocalyptique. Et pourquoi ne pas parlez de Rob Zombie ? puisqu'en plus d'évoluer dans une sphère décorée à la mode des vieux films d'horreurs, Rob est le frère de Spider One ( ex-MC Spider pseudonyme que son frère lui avait trouvé début 90 ), leader de Powerman 5000.

Car P5000 ( pour les intimes ) n'est pas moins psyché que ses confrères, sur scène en plus d'arborer leurs looks hi-tech avec coiffures multicolores et combinaisons futuristes ( entre autres accessoires tout aussi farfelus ), chaque clip explore une imagerie tout droit sortie des meilleurs comics ou films de Science-Fiction. Et ces escapades ne se limitent pas au coté visuel, les paroles sont bourrées de clins d'oeils ou de références à des personnages de comic book. Avec des sources d'inspiration aussi riches, difficile de se planter, il ne reste plus qu'à avoir un soupçon de talent pour offrir de quoi contenter les fans les plus difficiles. Et le talent est bien présent, Tonight The Stars Revolt ! est particulièrement intéressant et s'écoute sans difficulté, on accroche même immédiatement à des pistes comme "Tonight The Stars Revolt!", "When World Collides", "Nobody's Real" ( singles bien choisis ), puis aux autres qui s'apprécient à leur juste valeur avec un brin d'attention supplémentaire. Tonight The Stars Revolt est structuré de manière à accrocher l'oreille tout en laissant quelques très bonnes surprises.

P5000 ne ressemble à aucun autre groupe, et son style est aisément reconnaissable, les riffs, sans être "gras", attirent ; presque minimalistes et saccadés ils se posent sur une basse groovy qui accomplit parfaitement sa tâche au même titre qu'une batterie utilisée juste ce qu'il faut, là où il faut. Pas de superflu, tout est paramétré au millimètre pour s'enchâsser à la perfection dans le mode P5000. Spider One sait être un excellent MC mais sait aussi poussé des cris, ces deux "techniques", comme les instruments, interviennent quand il faut, pas besoin de poudre aux yeux avec une agressivité simulée ou inutile ; mais ce que préfère Spider One c'est nous sortir ses phrasés avec une voie lassive ( rappellant Brian Warner ). Dire que Tonight The Stars Revolt! est bon est un euphémisme, dire qu'il est excellent est... hum... justifié. TTSR! est entraînant, calculé ( même déroutant dans le bon sens du terme avec "Watch The Sky For Me") et saura ravir les amateurs de metal industriel à l'esprit ouvert.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports