PRAYING MANTIS - Sanctuary

Chronique

Pochette de l'album Sanctuary par Praying Mantis
  1. In Time
  2. Threshold of Dream
  3. Broken Chains
  4. Playing God
  5. Restless Heart
  6. Turn The Tide
  7. Touch The Rainbow
  8. Cry In The Rain
  9. So High
  10. Highway
  11. Sanctuary

Site(s) du groupe :

Site web de Praying Mantis
Style : voir chronique
Par Gegers

Publié le 17/07/2009

 

(Hard/Heavy mélodique)

Parmi les vétérans discrets du la scène hard/heavy européenne, Praying Mantis fait figure d’exemple de constance et de régularité. Œuvrant depuis plus de 20 ans au service d’un hard/heavy mélodique de qualité, les britanniques reviennent en ce milieu d’année 2009 avec leur 15ème album.

Dans la lignée d’un Scorpions, Bonfire, ou des plus récents Dark Sky, Praying Mantis nous offre un hard rock mélodique teinté de nombreuses touches plus heavy. Mélangeant allègrement riffs acérés, refrains fédérateurs et envolées plus FM au clavier, Sanctuary est un album que d’aucun qualifieraient de très classique, mais qui se révèle néanmoins très efficace. Si le un peu pataud In Time, morceau d’ouverture de l’album, ne constitue pas une entrée en matière des plus réussies, Restless Heart vient bien vite remettre les pendules à l’heure, offrant à l’auditeur ce que chaque amateur de heavy mélodique souhaite entendre. Sublimé par la voix claire et puissante de Mike Freeland ce morceau se révèle être une des plus belles réussites de ce nouvel opus.

Mais les réussites sont nombreuses : Que ce soit le rapide et heavy So High (le chaînon manquant entre Scorpions et Stratovarius ?) sur lequel Freeland fait plus que jamais penser à Klaus Meine (Scorpions) lorsqu’il pousse sa voix, la power-ballade Lonely Way Home (qui fleure bon les années 80), ou encore le très FM Highway, les arguments ne manquent pas pour séduire les amateurs du groupe comme les néophytes. Un reproche ? La répétitivité de certains morceaux (Touch the Rainbow, Playing God), dont la structure identique peine à retenir l’attention. Reste un album très honorable pour ces vétérans de la scène heavy qui s’en sort une nouvelle fois avec les honneurs. Chapeau bas messieurs !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports