PRONG - Zero Days

Chronique

Pochette de l'album Zero Days par PRONG
  1. However It May End
  2. Zero Days
  3. Off the Grid
  4. Divide and Conquer
  5. Forced into Tolerance
  6. Interbeing
  7. Blood Out of Stone
  8. Operation of the Moral Law
  9. The Whispers
  10. Self Righteous Indignation
  11. Rulers of the Collective
  12. Compulsive Future Projection
  13. Wasting of the Dawn
  14. Bonustrack :Reasons to Be Fearful

Site(s) du groupe :

Site web de PRONG
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 19/08/2017

Télécharger légalement

Comment qualifier en un mot « Zero days », le nouveau bébé de PRONG. Et bien je dirai solide. À la fois servi par un son puissant aux rythmiques en béton tout en étant travaillé pour raisonner comme une production moderne et rentre dedans. En fait produit , une nouvelle fois , par le chanteur / guitariste Tommy Victor avec l’aide de Cris Collier, ce nouvel opus de démérite en rien le retour de Tommy depuis « Carved into Stone ».

 

Pourtant à la première écoute j’y ai trouvé une certaine linéarité, impression balayée par ce mélange de groove, légèrement teinté d’indus et ponctué d’un tas de refrains dont PRONG a le secret. Capable de pondre des mélodies positives (Divide and Conquer), d’autres plus US (Blood Out of Stone) mais surtout d’imprimer dans notre occiput de ces harmonies mélodieuses, ourlées d’une légère flagrance inquiétante comme seul sait le faire PRONG (Rulers of the Collective), sans oublier de ces impacts pas loin du hardcore (Forced into Tolerance). Bref, ce c d bouillonne de compositions en général amenées sur des tempos rapides, du moins bien balancés avec de temps à autre un je ne sais quoi de presque punk dans cette approche directe (Off the Grid). D’un côté il y a la pulsion qui fait headbanger sur feeling thrashy (Forced into Tolerance), de l’autre ces airs accrocheurs de suite (The Whispers).

 

Après je n’aime pas tout comme par exemple «Self Righteous Indignation » au rythme lent, mais le bonhomme a toujours dans son sac le petit truc qui va plaire. Un album de bonne tenue, plutôt inspiré même s’il est sans surprise, mais qui outre son aspect musclé dans les rythmiques, d’un muscle un peu glacé mais qui fait mal à se le prendre en pleine face, sait se faire, se rendre, au final, attachant. Bref pas déçu même si ce n’est pas mon album préféré, car il est d’une bonne tenue de route et montre que ce groupe en a encore sous le « chapeau. Content de mon achat et j’espère les voir prochainement sur scène, là où ces nouvelles « chansons » doivent vous pousser à oublier ce quotidien vraiment pas génial ces temps derniers !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports