PSYCROPTIC - Ob(servant)

Chronique

Pochette de l'album Ob(servant) par Psycroptic
  1. Ob(Servant) - 3:23
  2. A Calculated Effort - 6:30
  3. Slaves of Nil - 6:01
  4. The Shifting Equilibrium - 4:27
  5. Removing the Common Bond - 6:00
  6. Horde in Devolution - 5:21
  7. Blood Stained Lineage - 4:54
  8. Immortal Army of One - 5:11
  9. Initiate - 8:00

Site(s) du groupe :

MySpace de Psycroptic
Style : voir chronique
Par Colas*

Publié le 22/03/2010

 

Genre : (Technical) Death Metal

Psycroptic, Ob(servant) ce sont deux noms qui m’ont plu, le visuel de l’album est aussi très aguichant et le style Technical Death me laisse rêver à du Progressive Death alors qu’est-ce que je fais ? Je me rue sur l’album comme une brute ! Et devinez quoi ? Bah je me suis fortement trompé, ce qui m’avait l’air sympa ne cache qu’un album incroyablement pauvre !

Ça ouvre sur un premier titre très speed, mais le chant déjà dès son apparition me déplait, l’instru est certes technique mais c’est vite répétitif et sans la moindre créativité, comme s’il n’y avait qu’un seul riff. Passons ce premier titre inquiétant, nous en retrouvons un pire, toujours assez technique, avec des riffs old school, mais toujours aucune atmosphère, aucune émotion ça blast sur des riffs toujours trop identiques. Bon et puis pour la technique, je pense que dans le métal il a beaucoup de groupe très technique, ce sous genre de Technical c’est un peu une imposture portée à son paroxisme ici, ils font techniques et puis c’est tout. Habitué à écouter des morceaux d’une durée interminable, 6 minutes de Psycroptic me paraissent une éternité.

Continuons cette écoute épique, une énorme blague s’offre à moi, les 3ème titre est tellement proche du 2nd que j’ai cru qu’ils faisaient exprès, genre concept album. Après plusieurs écoutes (passionnées… ou pas) je me suis rendu compte que non ce n’était pas volontaire. Bon je ne vais pas passer en revu tous les titres qui sont abominablement linéaires, vous avez compris, un riff speed et technique sur blast dans les graves, des touches de old school et … Et puis c’est tout. N’étant pas un grand fan de Métalcore ou Deathcore je pense qu’il y a bien plus à écouter dans des formations de ce genre que dans Psycroptic qui n’a rien d’autre à offrir qu’un vide cruel.

Pour pas qu’on me traite d’imbécile fermé d’esprit, je précise que j’écoute du Death dit Technique à la sauce Obscura, Augury etc… Qui ont vraiment à offrir de belles choses et d’autres plus agressives, avec un sens de la musicalité très apparent. Allez écouter Ob(servant) et vous verrez que l’on a fait plus technique, plus violent, plus agréable. C’est à mon sens un groupe noyé dans la masse de groupes qui visent de hautes intensités sauf que la bah c’est raté ! (L'artwork en revanche est très réussi...)

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports