PSYGNOSIS - Human Be[ing]

Chronique

Pochette de l'album Human Be[ing] par PSYGNOSIS
  1. Phrase 6 ( 11:47)
  2. Resurrection ( 10:11)
  3. Lost in Oblivion ( 09:43)
  4. SilƎnt ( 06:07)
  5. SilƎnt part.2 ( 01:54)
  6. Δrowning ( 10:23)
  7. Hurricane ( 14:03)

Site(s) du groupe :

Site web de PSYGNOSIS
Par olivier no limit

Publié le 23/03/2014

 

C’est comme un ciel bleu, un après-midi tranquille, avec quelques nuages inquiétants dans le lointain. Et puis la foudre éclate et le bleu vire au rouge et au noir. Voici «Human Be[ing] » du groupe PSYGNOSIS. Leur truc ? Du metal extrême Atmosphérique. Et ce qui est bien c’est qu’il peut être vraiment extrême et vraiment atmosphérique.

Né en Bourgogne, sous la houlette de Remi "m.Kekchoz" Vanhove (Chant, Guitare, Programmation), ayant à leur actif 2 EP et un cd « Anti-Sublime », revoici ce groupe proposant une musique vraiment riche, novatrice et regroupant deux genres antagonistes.

Effectivement.

On y trouve des instants atmosphériques où la guitare égrène de simples notes sans fioriture, minimaliste ; des sonorités électroniques, du violoncelle sous un nid de guitare sèche. Le tout respire soit la mélancolie, soit une sorte de paix un peu angoissante tout de même.

On y découvre deux monsieur qui déclament leur discours, leur monologue, l’un à propos de la télévision, l’autre sur la solitude de la vie. Ils interviennent parfois, au détour des titres qui se déroulent doucement, à pas comptés.

Étrange !

Mais surtout, on est face à face avec un métal extrême, à coup de death moderne, de deathcore, voire d’une légère pointe de black et là ça chauffe, ça explose, dans des mélodies recherchées aux ambiances sulfureuses, agressives et parfois emportées.

À noter qu’il n’y a pas de batterie (dommage), mais on s’y laissera presque prendre quand on entend des blast beat qui déroulent leurs battements en folie.

Un univers riche, un peu décalé mais nourri de tas d’instants qui charrient une émotion entre rage pure et douceur presqu’apaisante.

C’est bien ficelé, artistiquement cela va chercher loin.

Un vrai voyage. De quoi transcender vos émotions.

Cela sort le 26 mars chez DOOWEET

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports