PUYA - Fundamental

Chronique

Pochette de l'album Fundamental par Puya
  1. Oasis
  2. Fake
  3. Fundamental
  4. Montate
  5. Whatever
  6. Retro
  7. Keep It Simple
  8. Sal Pa' Fuera
  9. Remora
  10. Trinidad
  11. Solo
  12. No Inventes
Style : voir chronique
Par Murasame

Publié le 30/11/2004

 

Puya joue à fond la carte de la culture ; d'origine Porto-Ricaine, ils osent aller plus loin que Sepultura, Ill Nino et Soulfly réunis. Il faut garder en tête que l'espagnol est une des langue les plus parlées au monde, alors pourquoi suivre la majorité et chanter en Anglais avec de rares passages en espagnol quand on peut faire l'inverse ? C'est plus risqué bien sûr, mais ça n'empêche pas Puya de se trouver un public de plus en plus important, séduit par cette touche de soleil, peut-être même encore plus ensoleillée que les autres.

La sauce prend bien, les paroles en espagnol peuvent paraître être un détail, mais cela change énormément la manière d'appréhender Fundamental, c'est déjà plus difficile d'avoir accès au sens des paroles pour nous pauvres petits français habitués trop à l'anglais, et bien c'est l'occasion rêver de s'ouvrir à une culture que l'on connaît mal.

Un élément fondamental et qui sent bon le neuf lui aussi, c'est la part réservée aux influences latines dans la musique. Puya ose encore aller plus loin que ses confrères d'Ill Nino, par moment on croirait vraiment écouter du flamenco avec ses guitares sèches et ses rythmes légers, et quelques secondes écoulées cette douceur est remplacée par du son lourd, mais le coté "flamenco" ( ou autre sonorités latines ) est bien plus poussé et exploité que ce que l'on a l'habitude d'entendre.

Déjà responsable d'un indé "Puya", le talent de ces musiciens s'exprime pleinement sur Fundamental ( qui veut dire fondamental à la fois en Espagnol et Anglais ) paru chez MCA. Ils osent aller plus loin que les autres et c'est vraiment remarquable, cette prise de risque est récompensée par un noyau de fan important aux Etats-Unis. Ils ne sont pas encore connus en France, peut-être pour leur prochain LP. Les cuivres parfois utilisés sont déstabilisants et font penser au ska-punk. A écouter avant d'acheter, vraiment très doux et lourd en alternance.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports