QUINTESSENCE - Le Bourreau de Tiffauges

Chronique

Pochette de l'album Le Bourreau de Tiffauges par Quintessence
  1. quatorze cent quatre
  2. L'or à la croix de Sang
  3. Le brasier des Braves
  4. Sur l'autel du Sadisme
  5. Vos Obsecro
  6. Carnations
  7. L'oriflamme des Ténèbres
Style : voir chronique
Par Sanctuaria

Publié le 17/09/2011

 

Quintessence arrive là avec son second album LeBourreau de Tiffauges(2011) signé chez LEGION OF DEATH. C’est un album de black metal mélodique. Nous sommes bien loin des batailles épiques et à la fois très loin du black metal dépressif ou du black metal guerrier basique tel que nous le connaissons. C’est un concept album…qui tiens la route. D’après mes recherches,l'album retrace schématiquement la vie de Gilles de Rais, un maréchal du XVème siècle condamné à mort par l'Eglise pour sorcellerie, sodomie et assassinat (çà arrive)…

L’enregistrement général reste un peu trop mat pour un CD, le chant qui est excellent manque de compression et quelque chose me choque dans la batterie (peut-être trop propre)…Ce sont des gros points qui pourraient être corrigés car c’est un cd de MUSIQUE, pas un cd de bruit et donc cela impose une qualité qui mérite d’être plus travaillée (un peu de respect pour son oeuvre). Le jeu reste néanmoins bon, les solos ont du feeling, du groove…C’est bien, propre, distordu et joli….presque du black variété. Je veux dire par là que quelqu’un qui ne s’y connait pas ou qui n’aime pas l’aspect metal pourrait se laissé emporter par la trame mélodique générale.

Ça sonne bien, c’est chanté en Français...C’est, malgré l’ambiance « rock californien »sur les quelques arpèges et des solos un peu Jean Jacque goldman, un bon cd auquel j’attribuerais un joli 7 / 10, d’autant plus qu’il y a une superbe pochette.

Donc moins de mat, plus de compression dans la voix ...une meilleure qualité générale d'enregistrement, de mastering et c’est un 9/10 sans hésitations.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports