RAUNCHY - A Discord Electric

Chronique

Pochette de l'album A Discord Electric par Raunchy
  1. Dim the Lights and Run
  2. Rumors of Worship
  3. Blueprints For Lost Sounds
  4. NGHT PRTY
  5. Street Emperor
  6. Shake Your Grave
  7. Tiger Crown
  8. Big Truth
  9. The Great Depression
  10. The Yeah Thing
  11. Ire Vampire
  12. Gunslingers and Tombstones

Site(s) du groupe :

Site web de Raunchy
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 06/10/2010

Télécharger légalement

(Thrash core indus metal)

Lifeforce Record en fait beaucoup sur son Raunchy et ce 5ème album. Tant de foi est-il pour autant un gage de qualité ? Peut-on croire à l’exceptionnalité de « A Discord Electric » ? Ce qui est sûr, c’est que nous avons bien à faire à un groupe unique en son genre. Pour ceux qui connaissent déjà Raunchy, vous savez déjà que ce groupe ose le mélange entre métal, et l’électro/pop. Alors tachons de vite tordre le cou aux a priori ; Points de fleurs bleues ou de rengaine ringarde, non plus que de boum boum prise de tête sont au rendez-vous (Bon ok j’avoue le titre « Big Truth » me fait un petit peu mentir, mais passons ce titre tout juste bon pour la poubelle).
La fusion de style opérée ici est quasi-totale mais Raunchy est avant tout un vrai groupe de metal. « A Discord Electric » se déploie sur des compositions très mûres, un savoir-faire musical qui ne peut être pris que très au sérieux. Tout d’abord sur le plan technique, l’évidence est que tous ces musiciens font preuve d’une grande maîtrise, les différents plans ne sont pas aisés, particulièrement en ce qui concerne ceux du batteur capable de subtiles finesses comme de rugissements qui rappellent ceux de Joey Jordison (le batteur de Slipknot ndrl). La synergie engendrée par ses âmes est flamboyante. Il y a qu’il est rude de ne pas se laisser prendre par la facilité d’accès de Raunchy. Bien sur, il y aura toujours ceux qui sont rebutés par tous les sons qui ne sont pas exclusivement metal. Pour les autres, le pur sens du rythme du chanteur pourrait à lui seul embraser les sens, entre ses clairs charismatiques et si particuliers (entre pop et core ?) et ses plus rares embardés thrash core.
Raunchy peut exceptionnellement faire penser ici ou là, suivant les moments à In Flames, Manson, Fear Factory, des noms aux connotations très différentes. Mais plus souvent encore Raunchy se rappelle seulement à sa discographie passée, un constat qui souligne bien que Raunchy a sa patte propre et ne pourra pas plaire à tout le monde. Cependant la critique objective qu’on va pouvoir dresser contre est sans doute celle qui visera l’aspect « tube » de certains morceaux. Cette caractéristique est clairement moins évidente que sur leurs précédents albums. Mais l’usage trop important du refrain devrait faire culpabiliser ces danois. En effet, le groupe a vraiment d’excellentes idées mais il semble lui-même les surestimer et les répète parfois de trop. Ceci dit, il est évident que Raunchy a trouvé sa voie en voguant entre riffs énergiques et jeu mélodique, sa priorité reliant le tout étant qu’il faille absolument que cela soit catchy. L’inspiration est au rendez-vous et on sent les membres vivre leur musique dans le plus profond de leurs tripes. Et cette manne est desservie par une production puissante et surtout parfaitement équilibrée. Ainsi, au contraire des groupes qui usent de l’electro pour compenser leur absence d’inspiration ou pour nous massacrer les oreilles avec des bouiboui soit-disant expérimentaux, Raunchy en fait un art d’exception. Qu’il s’agisse de notes discrètes pour soutenir l’ambiance électrique ou de sorties proprement spatiales voire frontales, le rendu est à la fois explosif et terriblement accrocheur.
« A Discord Electric » sort le 11 octobre et est sans aucun doute l’album à se procurer du groupe ! Superbe

http://www.myspace.com/raunchy

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports