RAUSCH HARDT - Free Falling

Chronique

Pochette de l'album Free Falling par Rausch Hardt
  1. War
  2. You Are The One
  3. Free Falling
  4. Song For You
  5. Rock'N'Roll Star
  6. Machine
  7. Take It All
  8. Fade Away
  9. Wild Child
  10. Deal With Devil
  11. Solly's Blues
  12. Clip WAR

Site(s) du groupe :

Site web de Rausch Hardt
Par Mindkiller

Publié le 25/06/2011

 

L’Allemagne a toujours été une terre sainte en matière de metal au sens large. Le nombre de formations issues de ce pays sont innombrables. Prenons par exemple Doro, Kreator, Sodom, Blind Guardian, Accept... la liste est longue comme le bras. Le hard rock aussi a son lot de groupes phares, le fer de lance étant Scorpions... Mais je ne m'attarderais pas sur ce groupe, celui-ci n'étant pas l'objet de ma missive.

Non, si je vous parle de l'Allemagne aujourd'hui, ce n'est ni plus ni moins pour vous parler d'une toute jeune formation qui donne d'emblée la couleur : Rausch Hardt. Du moins c'est ce que l'on pourrait croire. Alors certes le nom n'est pas des plus inspirés (pour les moins germanophones d'entre vous, ça veut juste dire Rock Hard en allemand) et la musique peut paraître après une première écoute pas des plus novatrices non plus. D'un autre côté, le style étant usé jusqu'à la moelle, il est normal qu'il se retrouve un peu à bout de souffle par moment. D'autant qu'ici, le combo évolue plus dans un rock énervé que dans un réel Hard Rock. Loin sont les White Lion, Led Zeppelin, Deep Purple... que l'on connait en la matière. En effet on aurait plus affaire ici à une musique plutôt Bon Jovienne... Bon je vois les bancs du fond déjà désertés...

Pourtant, la musique n'est pas à jeter. Bien au contraire. Passer les premiers à priori des deux premiers titres et une fois l'oreille faite à cette sonorité un peu joviale, on apprécie la qualité de l'album. On pourrait se croire reparti dans le début des années 90 ou un certain Midnight Oil envahissait les ondes. Et au final, la sauce, pourtant dure à monter, fini par prendre. Les plus nostalgiques d'entre vous pourront y voir un retour à cette période dorée ou la radio nous assenait de tubes rock plus ou moins bien inspirés... Bien avant l'arrivée du Grunge et pire, du RAP (qui nous priva d'ondes de grands groupes comme Skid Row, Motley Crue et j'en passe). Cependant, au bout de plusieurs titres, même si la qualité est là, l'ennui guette et n'attend qu'un moment de faiblesse pour se ruer sur vous !

Alors on restera d'accord sur quelques points, beaucoup de titres resteront anecdotiques, à l'image de ce Song For You mielleux et guimauve à souhait, qui endormirait le plus fleur bleu d'entre nous. Mais quand des titres comme Rock'N'Roll Star arrivent, c'est la piqure de rappel. Ces gars là sont un groupe de rock et nous le prouvent avec ce titre. Un hard rock, certes trop propre, est là. La production lisse n'aidant pas. Cependant, ce titre doit faire bouger en live. Il montre aussi que les musiciens ne sont pas là pour uniquement viser un marché dédié à la FM (le titre le plus long ne dure pas plus de 5 minutes 30). Et c'est d'ailleurs à partir de ce titre que les choses vont commencer à se réveiller un peu...  Pour mieux retomber ! Machine part sur la même lancé que Rock'n'Roll Star ce qui est grandement appréciable après 4 titres mollassons. Cependant, cette ambiance retombera pour resombrer dans le mièvre (disons le clairement). Il faudra attendre Deal With Devil pour que la pèche puisse revenir sur un rock bluesy qui donne envie de taper du pied. Dommage, on est à l'avant dernier titre...

Au final, Rausch Hardt est un groupe aux musiciens doués, mais qui porte mal son nom. C'est un groupe de rock lorgnant un peu trop du côté de la FM et de son grand manitou Bon Jovi pour pouvoir y apercevoir un réel intérêt. 3 ou 4 titres sortent du lot sur un album comprenant 11 pistes. Soit la moitié de l'album étant d'un ennui profond. Pour les amateurs d'un style qui aurait marché surtout il y a 20 ans en plein essort de la power ballad et du rock FM. Dommage, car à la vue de titres catchy comme les 3 cités précédemment, on aurait pu attendre mieux de ce groupe qui nous sort sa première galette avec ce Free Falling. Un album à mettre pour emballer ou en soirée posée entre amis... Mais pas celui qui va révolutionner votre Cdthèque !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports