RED CAIN - Red cain

Chronique

Pochette de l'album Red cain par RED CAIN
  1. Guillotine
  2. Dead Aeon Requiem
  3. Hiraeth
  4. Unborn

Site(s) du groupe :

Site web de RED CAIN
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 02/12/2016

Télécharger légalement

“Red cain” premier Ep du groupe Canadien RED CAIN. Au chant, Evgeniy Zayarny, Brendan Doll et Allan Chuley aux guitares, Rogan McAndrews à la basse et Samuel Royce à la batterie. Leur genre ? Un metal moderne alliant heavy mélodique et aspect prog sur les bords, le tout dans un creuset où se mélangent puissance des guitares et musicalité.

Un peu KAMELOT aux entournures, avec comme lointain ancêtre un vieux QUEENSRYCHE. Alors que le dernier titre « unborn » charrie un sentiment un peu désespéré, a grands coup de contrastes entre guitares musclées et passages plus arachnéens, alors que « guillotine » explosent dans un feu d’artifice harmonieux aux contours léchés plein de mélancolie, entre solos de six cordes prog et nappe de violons ,alors que « hiraeth » pulse fort avec son riff porteur, un tantinet agressif mais bourré de groove , il y a la voix. Elle peut se faire entendre comme un vocal qui a du coffre, mais la plupart du temps, et c’est là la particularité de ce groupe, elle emprunte un timbre de gosier qui s’apparente plutôt à du dark, du goth. Je dirai même en poussant le bouchon un peu loin, qu’il y a quelque chose de Dave Gahan en elle (DEPECHE MODE).

Du coup il y a un vrai contraste entre leur musique richement décorée (sans en faire des tonnes) et ce genre de chant un peu glacé, un peu classieux. Et ça fonctionne ! En quatre morceaux ils arrivent à poser une musique qui est très loin d’être simplette tout en pouvant chatouiller pas mal d’oreilles. L’harmonie, le muscle sont là, plus une recherche musicale. Et puis il y a ce chanteur qui apporte le petit plus. Après oui, ils ne réinventent rien, mais ils font preuve d’un certain potentiel. À voir la suite.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports