RISE AND FALL - Our Circle Is Vicious

Chronique

Pochette de l'album Our Circle Is Vicious par Rise And Fall
  1. Soul Slayer
  2. Built on Graves
  3. Harm's Way
  4. It's A Long Way Down
  5. To The Bottom
  6. In Circles
  7. Het Oog Van De Storm
  8. Stillborn
  9. A Present Tense
  10. Knowing

Site(s) du groupe :

MySpace de Rise And Fall
Par .:Niklas:.

Publié le 22/11/2009

 

.:Hardcore/Punk:.

« Our Cirlce Is Vicious » est déjà la troisième livraison de nos incroyables voisins belges Rise And Fall. En effet, le groupe signé chez Deathwish Inc. fait désormais complètement partie de la famille du label américain. Tant et si bien qu’il est difficile de déceler les origines européennes du groupe à la simple écoute de ce nouvel album.

Tout d’abord, dans la forme. Une fois de plus c’est Kurt Ballou qui est aux commandes. Existe-t-il encore un disque de Hardcore qui ne sorte pas sous sa houlette ?... Et puis, l’artwork est signée par un autre membre de Converge, vous l’aviez deviné : Jacob Bannon.

Dans le fond, Rise And Fall a franchit une étape avec ce nouvel album. En effet, le groupe a su réinventer son univers en s’imprégnant de divers courants de la sphère hardcore américaine, à la quelle ils se sont bien frottés durant les tournées qu’ils ont effectué là bas ! Je pense tout d’abord à cette nouvelle vague qu’on appelle le "Modern Old Scool" portée par des groupes tels que Carpathian, Ruiner, Comeback Kid, Have Heart, Killing The Dream.. Ainsi, que ceux issus de mouvances plus extrêmes Integrity, Victims, Trap Them…
Un mélange assez improbable, mais pour le coup totalement bien géré ! Rise And Fall nous livrent là un album fort et incisif. L’accent a été mis sur une intensité palpable dès les premières secondes de "Soul Sayer" ! On est forcément pris à la gorge par ces guitares glaciales, sur lesquelles se posent un chant écorché et lancinant. Le groupe va jouer sur un Punk/Hardcore aux limites du chaotique, mais non dénué d’un certain sens de la mélodie, aussi subtil soit il.
Les titres sont extraordinairement lourds et profonds. Chaque vibration de corde est un coup porté sur la nuque, chaque frappe sur la peau des fûts est un heurt éprouvant ("Harm’s Way", "It’s A Long Way Down", "A Present Tense").

Toutefois, Rise And Fall a su se démarquer de ses homologues, comme en témoigne le sublime "To The Bottom" qui justifie à lui seul l’achat de ce disque décidément plein de ressources. En effet, il condense à merveille la cuvée 2k9 de Rise And Fall. Jouant sur le mid-tempo, le groupe poursuit son étreinte toute en retenu jusqu’à l’éclatement flirtant avec les feelings d’un Neurosis, le tout avec une classe sans pareil. C’est ce que l’on pourrait appeler un état de grâce. Etat qui se retrouvera dans la plupart des morceaux et notamment sur le suivant, "Circles". Mais également, et surtout sur une autre perle "Knowing", qui clôture le disque.

Les belges maîtrisent leur sujet. C’est effectivement très solide au niveau des compositions, qui font voguer l’auditeur sur une palette d’émotions très sombres. Force est de reconnaître que les Rise And Fall ont sût trouver le parfait équilibre entre morceaux efficaces, et morceaux inspirés. Inutile de préciser que « Our Cirlce Is Vicious» est indispensable, pour peu que l’on apprécie le Hardcore, surtout quand celui-ci envoie le bois avec classe.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports