SALT THE WOUND - Kill The Crown

Chronique

Pochette de l'album Kill The Crown par Salt the Wound
  1. Kill the Crown
  2. To the Top
  3. Elle Ess Dee
  4. Why Don't You Have a Seat?
  5. Cash on Delivery
  6. Early Mornings and Late Night
  7. A Year in the Suburbs
  8. The Cliff Before the Fall
  9. Breathless
  10. Consequence

Site(s) du groupe :

MySpace de Salt the Wound
Par Giliath

Publié le 12/07/2011

Télécharger légalement

Voici un groupe américain pas piqué des vers ! Fondé en 2001 à Cleveland dans l'Ohio, Salt theWound à été complètement dissolu en 2010. Un nouveau line-up a fait place à cinq membres qui ont pour but de nous en envoyer plein les oreilles avec ce nouvel album Kill the Crown. Un troisième opus beaucoup plus travaillé et produit par le guitariste rythmique du groupe, Brian White. Salt the Wound fait partie de ces jeunes groupes américains de Deathcore comme All Shall Perish ou Winds Of Plague à se démarquer sur la scène mondiale. Après une tournée américaine et européenne en 2010, le groupe aura eu le temps de nous préparer cette nouvelle bombe très directe avec comme premier titre Kill the Crown.

Kill the Crown,  une introduction instrumentale qui se veut des plus brutales à l’image du titre. Elle se veut annonciatrice de ce que nous prépare la suite préparée par Salt the Wound. To the Top est un morceau qui crache tout ce qu’il a. Tant par la musique que par les paroles - ironiques et même vulgaires - la mélodie, la rythmique ainsi que la batterie.  Le tout est une vraie boucherie. La musicalité est des plus agressives et menaçante. Une ambiance qui nous met tout de suite en position de guerrier en quête d’une bonne bataille. Elle Ess Dee quant à lui, fait place à une rythmique tout aussi rapide, lourde avec un chant guttural venu tout droit des catacombes. L’influence Metalcore et grindcore dans ce style se fait bien sentir jusqu’à présent. Tout est mis à rude épreuve, pas une minute de répit nous est donnée. La preuve étant aussi sur le morceau Breathless qui garde l’élan du début de l’album avec des riffs et un rythme qui s’enchaînent aussi férocement. Tout est en symbiose avec une batterie lourde malmenant les Blast beats très communs dans le métal extrême et soutenant des riffs simples ainsi que le  chant des plus nauséeux. N’oublions pas de préciser que des effets ont été introduits pour le début de Breathless. Un effet de vieil enregistrement qui donne cet impression de son sur cassette. Nous clôturons enfin cet album avec Consequence , un morceau instrumental tout comme le premier. On pourrait sentir comme un arrière goût de vengeance avec une mélodie dramatique et beaucoup plus calme que les titres précédents. Une conclusion qui  surprend car très décalée par rapport à tout l’album avec une mélodie, un peu plus complexe que celles utilisées jusqu’ici, avec un piano, des violons et une touche de xylophone.

La pochette de l’album est des plus barbare avec en premier plan la monarchie s’étant fait couper la tête par une épée située juste à côté du trône. La tête qui devait porter la couronne est au pied du décapité. La couronne étant en  suspension dans les airs et tout est ensanglanté, titre de l’album compris. On pourrait croire que le groupe est l’auteur de cette tragédie macabre. La couronne étant juste au dessous du nom du groupe et l’épée juste à côté du nom de l’album qui exprime l’acte, la rébellion contre la monarchie et le pouvoir. Cela pourrait être leur signature. Le graphisme d’une telle pochette est relativement commun aux groupes issus de ces influences metalcore / hardcore / grindcore comme par exemple avec le groupe Putrid Pile (album The Pleasure In Suffering) ou avec Distorted Impalement (album Straight in your face).

Pour conclure, ce groupe nous offre un album des plus brutal et agressif tant par la voix que par la musique elle-même. Kill the Crown est une galette au son propre mais à l’écoute sale par tous les ingrédients qui peuvent heurter la sensibilité de nos oreilles. Un album qui allie performances et agressivité à outrance. Rien de bien nouveau pour le style utilisé mais est-ce vraiment le but recherché ?

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports