SCREAMING BANSHEE - The Chronicles

Chronique

Pochette de l'album The Chronicles par Screaming Banshee
  1. My Scream
  2. Guardians Of the Tower
  3. The Curses
  4. The Wisdom of Mithrandir
  5. One Say of Swords

Site(s) du groupe :

MySpace de Screaming Banshee
Par Giliath

Publié le 09/08/2011

 

Le groupe Screaming Banshee commence un premier chapitre par leur fondation en 2009 à Rome en Italie. Son fondateur, le guitariste Luca Ficorella, a donné naissance à cette formation qui comprend actuellement cinq membres. Ils se sont fait connaître par des festivals et des concerts locaux en Italie. Il a fallu du temps et beaucoup de travail au groupe avant de pouvoir enregistrer cet EP de cinq titres en juillet 2010. Ce n’est qu’en février 2011 que le groupe signe enfin avec le label Axiis Music. Ils s’accordent donc du temps et beaucoup de travail et à l’écoute de ce premier bébé qui s’appelle The Chronicles, nous devinons que leur ténacité est récompensée.

Commençons par un premier titre qui démarre fort. My Scream n’hésite pas à envoyer la foudre sur nous avec un titre imprégné de très bonnes idées. Il s’agit d’un morceau plein d’énergie comprenant un chant qui appartient bien au death avec des mélodies aux guitares des plus techniques et vivaces.On y prend du plaisir, car il y a une osmose entre chaque membres du groupe, tout colle et on éprouve du plaisir à écouter le jeu des guitares. La technique est là et elle se ressent. Le titre Guardian Of The Tower nous rappelle qu’il y a l’influence de Tolkien. L’introduction se veut calme mais aussi très mélodique au niveau des guitares. La transition est quant à elle violente, il y a un sacré décalage avec cette sérénité du début. Comme le premier morceau on ressent toujours cette habileté aux guitares que les deux membres peuvent avoir. Le chant prend diverses formes. Il mélange chant clair et guttural. Cela donne un style particulier et original au morceau. Il y a un titre qui attire notre attention sur le chant, il s’agit de The Wisdom of Mithrandir. Un morceau très court avec ses deux minutes seize qui nous fait entendre un chant qui tire sur le black, il s’agit la d’une surprise qui colle bien au tout. Ce chant typé black nous montre combien le chanteur peut être à l’aise sur tous les fronts. La rythmique est toujours aussi saccadée, très variée. Même au niveau de la batterie, nous pouvons entendre le travail d’endurance dont le batteur peut faire preuve. Les jeux utilisés ne sont pas forcément évident à tenir et les cinq titres de cet EP font preuve de beaucoup d’énergie et ne laissent pas vraiment de répit à l’auditeur.

Arrêtons-nous sur la pochette un bref instant. Celle-ci pourrait nous faire penser au livre que nous pourrions retrouver dans le film « l’histoire sans fin » ou encore aux écritures utilisées justement dans le film « le seigneur des anneaux ». Ce style utilisé est sans doute la pour donner un aspect ancien et fantastique à l’album et colle ainsi très bien à l’image du groupe. Une pochette sobre mais très bien choisie.

Screaming Banshee est un groupe étonnant. Il est jeune certes, mais s’est donné le temps pour nous livrer cet opus de pur bonheur. Il n’est pas impossible qu’une carrière longue et enrichissante leur sera réservée avec un tel niveau technique et musical. Le rôle d’un groupe est de nous faire voyager avec lui tout au long d’un album. Le pari est réussi. L’ennui ne se fait pas connaître, l’ambiance musicale, les variations de style au niveau du chant et des guitares nous gardent pour ne plus nous laisser repartir.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports