SEES - Three Winters

Chronique

Pochette de l'album Three Winters par SEES
  1. Acquiesce
  2. Growing Down
  3. Tainted Ones
  4. My World Edgewise
  5. Turn For The Worse
  6. The Error Of Ways
  7. Suspended
  8. Three Winters
  9. Scleroderma
  10. Selfless Kin
  11. Penny Pincher
  12. If I

Site(s) du groupe :

Site web de SEES
Par Baptiste

Publié le 22/02/2016

Télécharger légalement

On croyait SEES mort et enterré. Plus de nouvelles ou presque depuis le premier album autoproduit sorti (déjà) en 2011. A peine un petit EP 3 titres en 2012 puis le néant. Autant dire qu’un tel silence, pour un groupe confidentiel officiant dans un style dont la hype est retombée depuis longtemps, signifiait certainement un arrêt de mort.

Que neni ! A la surprise générale, le groupe a remis le couvert fin 2015, livrant ce très dense Three Winters. Et autant vous le dire tout de suite, ils n’ont pas chômé !
SEES sort ici un album de djent hors du temps qui condense à peu près tout ce qui se fait de bien dans le style. De la polyrythmie en veux-tu en voilà, des breakdowns ravageurs, de la mélodie entêtante, un chant agressif combiné à une voix clair, on évolue en terrain connu. Là où SEES se démarque, c’est pas sa simplicité.

Les chefs de file du genre n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a 5 ans. Quand un TesseracT a basculé dans un metal progressif aérien (en gros), ou que Periphery a embrassé son côté mainstream, SEES ne fait aucune concession et propose l’album que l’un de ces groupes aurait pu proposer s’il était resté fidèle au son de ses débuts.

Certes cela se fait au détriment de l’identité. En revanche côté efficacité rien à dire, les américains tapent fort et juste. Ils proposent ici 70 minutes de musique sans fioritures à l’objectif clair : aller droit au but. Capter l’essence même du genre et le délivrer avec sincérité. La formation américaine privilégie clairement la violence des riffs syncopés, lorgnant vers le math-metal, aux passages éthérés prenant une place de plus en plus importante dans le style. 

L’approche est résolument agressive, le groupe s’évertuant à développer des ambiances sombres, éclairées avec parcimonie d’un chant clair de bonne facture. Mais ce n’est pas chez SEES que vous trouverez de longs moments planants. « Selfless Kin » est assez représentatif, l’intro douce arpèges/chant clair cédant assez vite sa place à un riff rentre-dedans soutenu par la lead guitare. La douceur revient un moment, pour mieux laisser sa place à nouveau à un déferlement de rage cristallisée dans le chant très écorché de Bryan Malke. Même le titre le plus « accessible » fait étalage d’une violence contenue.

Et que dire de « Tainted Ones » aussi mélodique que mordant qui enchaine les plans rythmiques plus mémorables les uns que les autres ? Des sommets que le groupe atteindra encore régulièrement pendant l’album, notamment sur « Turn For The Worse » ou encore sur l’excellentissime « Scleroderma » et son solo simplement somptueux.

SEES n’est certes pas (encore ?) un groupe très novateur, juste un exécutant de très très grande qualité. Mais au vu du marasme de la scène, c’est une qualité qui se fait extrêmement rare. A part un léger essoufflement sur les deux derniers titres, Three Winters est une vraie collection de tubes djent rentre-dedans et entêtants.

Si le djent du début des années 2010 vous manque, ce nouvel album de SEES devrait satisfaire votre appétit.Vu la qualité du son produit, il est juste dommage que le groupe ne bénéficie pas d’une plus grande notoriété.  Mais soyons déjà contents qu’un groupe que l’on ne pensait pas revoir continue sa route !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports