SELF DEFENSE - implosion

Chronique

Pochette de l'album implosion par self defense
  1. Implosion
  2. Red Alert (Part 1)
  3. To Eat (feat Steph Buriez)
  4. Western ?!
  5. Pure
  6. Sonic 7.Disintegration
  7. Overflow Pressure
  8. Them (Feat Lionel Andreu)
  9. Samsara
  10. Grave Diggers
  11. My Vision

Site(s) du groupe :

MySpace de self defense
Par olivier no limit

Publié le 27/05/2008

 

(Style : metal viscéral) Ils nomment leur style « metal viscéral » et il porte bien son nom, car leur musique vient des tripes, rouge comme vos viscères. C’est de l’extrême assez original que cela en devient presque une gageure de le décrire. Allez hop, je me lance.

Des morceaux pas très longs aux pulsations heurtées, syncopées, hachées, nerveuses ; C’est à la fois très puissant, tarabiscoté, avec un coté expérimental. Pas étonnant qu’ils citent comme influences des groupes comme meshugga, gojira et soad. Technicité, violence, impact des riffs et même groove s’amalgament pour pousser à un certain paroxysme jubilatoire.

L’exploit de leur griffe réside dans le fait que même si l’agressivité est au rendez-vous ainsi que cet aspect alambiqué dans la structure de leurs titres, dés la première écoute, on en retient quelque chose, on accroche à leur feeling particulier. Ils ont leur façon de balancer des riffs tranchants vraiment implacables, à la manière du hardcore, tout y empruntant un coté death, thrash, gros metal. La dessus, ils peuvent même y ajouter des touches néo metal, le tout emmené par des voix soit : gutturale, soit hurlée à la limite de la saturation ou claire façon néo. Le tout a un coté presqu’hypnotique balancée par une section basse / batterie qui s’en donne à cœur joie.

A noter la participation sur « to eat » de Stéphane buriez (loudblast, black bomb A) qui produit cette galette enfantée par des gars venue du sud de la France. C’est vraiment bien pensé et je le répète, assez novateur. Cela dit, pas sur que cela plaise à ceux qui préfèrent un metal aux riffs faciles.

Bonne production et metal inventif, technique et violent pour Self Defense avec ce « Implosion ».

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports