SEÑOR FLORES - Pygmalion

Chronique

Pochette de l'album Pygmalion par Señor Flores
  1. - Their Problems
  2. - Whim
  3. - Full Love...
  4. - ...For A Parasite
  5. - Coward

Site(s) du groupe :

MySpace de Señor Flores
Style : voir chronique
Par Seonadh

Publié le 15/10/2008

 

Ce n'est pas chose courante chez nous que d'accorder la note la plus élevée à un EP ou une démo. Cependant dans le cas de ce groupe toulousain c'est largement justifié! Ce 5 titres est un véritable diamant brut du metal moderne, réfléchissant une créativité et une imagination sans pareil de la part de ce petit groupe français! C'est de très loin l'EP le plus abouti qu'il ne m'ait jamais été donné d'écouter, et surpasse sur tous les plans beaucoup des gros groupes d'aujourd'hui. Les musiciens ont tous une technique absolument irréprochable, comme on peut le constater sur la deuxième piste, Whim, qui est une démonstration technique sous la forme d'un court morceau aux allures parfois groovy, parfois brutal-death, et la diversité des compositions laissent coï. Le groupe se qualifie de "Grindcore/Progressive", mais les compos sont loins de la monotonie souvent constatée chez le grind! En réalité le style de Señor Flores se rapproche plus d'un hybride Brutal-Ambiant-Core-Avantgardiste! Les polyrythmes s'enchaînent et les musiciens se déchaînent! Il y a une voix très core, poussée à bout et bourrée de puissance, avec des parties claires très adaptées, des guitares tantôt rapides et acrobatiques, tantôt hypnotisantes et envoûtantes, avec une piste de basse qui colle parfaitement au reste. Le batteur (si je ne m'abuse c'est un ex-Zubrowska...) ajoute la complexité et la rapidité de ses parties à tout ceci pour créer un ensemble absolument unique et singulier, aux structures excentriques dignes du génialissime Dillinger Escape Plan!

La longévité de cet EP est totalement hors pair. Je me suis surpris à écouter ses 25 minutes plusieurs fois dans la même journée! Cet EP est ultra-accrocheur; sa diversité et sa nouveauté permettent à l'auditeur de ne jamais s'en lasser! Le son, assez froid aux premiers abords, est pourtant très riche et surtout très efficace dans les parties les plus hypnotisantes (comme le morceau Full Love... par exemple, qui est peut-être l'un des morceaux les plus envoûtants que j'ai déjà écouté!)

Souvent, les petits groupes parviennent à sortir de bonnes choses en studio et sont incapables d'assurer (d'assumer!!) après en live. Justement, j'ai découvert Señor Flores en live, et leur précision malgré la complexité de leur musique m'a assommé! Une qualité certaine qui leur vaut cette année de jouer en première partie de Genghis Tron et Behold... The Arctopus, deux groupes phares dans le metal avantgardiste.

En somme, Pygmalion est un EP absolument passionnant, digne des plus grands, qui nous présente un groupe qui débute. Et qui débute très bien! Señor Flores a sûrement un gros avenir dans le metal français, et avec un peu de chance le public s'en aperçevra très vite avec ce Pygmalion magnifique! En attendant, ils viennent de rentrer en studio pour commencer leur nouvel opus, Androgyne...

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports