SHINING - VII: Född Förlorare

Chronique

Pochette de l'album VII: Född Förlorare par shining
  1. Förtvivlan, Min Arvedel
  2. Tiden Läker Inga Sår
  3. Människa O'Avskyvärda Människa
  4. Tillsammans Är Vi Allt
  5. I Nattens Timma [Landberk Cover]
  6. FFF

Site(s) du groupe :

MySpace de shining
Style : voir chronique
Par D

Publié le 07/02/2012

Télécharger légalement

JAG SER SVART
On attaque tout de suite donc. Pour les retardataires, Shining livrait un black dépressif et a complètement changé de bord pour foncer vers un black expérimental blindé de rock n roll, jazz et compagnie, tout en gardant leur but principal : inspirer le suicide. Le tout géré d'une main de fer par Nicklas Kvarforth, détestable monsieur mais génial quand il parle de musique. Voilà.
Alors comme ça, le jazz et le rock n roll c'était pas assez, hein?

Et bam, le premier morceau, comme presque chaque album du groupe, est un résumé des précédents avec une dose de nouveauté, toute légère. Riff typique rock n roll, inspirations black metal, Nicklas qui gueule, break acoustique, voix claire impressionnante, on repart, on termine par un solo qui n'est pas sans rappeler les meilleurs copieurs du groupe, à savoir Forgotten Tomb, et voilà. Simple et efficace..

NEXT : on se paie un morceau tout aussi classique mais qui part dans un espèce de blast bien rapide, avec Nicklas qiu décide de crier davantage en dépressif. Et là, la mayonnaise prend beaucoup moins. On sent que c'est surjoué dans sa voix, c'est faux et hésitant et ne parvient pas à rivaliser avec la même ambiance que ces 'fautes' peuvent donner comme qualité à "ANTI" des Diapsiquir franchouillards. Sans parler de la production (monumentale, disons le) qui fait foirer ce blast tellement c'est... triggué, ou faussement puissant. Ceci dit, le break acoustique de cette musique, sans rien inventer, envoie un balais monumental. Entre déception et "aaah, on est bien chez soi!", mon coeur balance. Puis ce chant clair... Il est bon notre suicidaire. Très bon. Erik Danielsson (Watain) tape une apparition vocale. Bam..

NEXT : Morceau typique, ambiance bien sombre, rien à redire, la même sauce. Mais là on se reprend une claque pour : le break génial + les parties barrées de batterie + LE SOLO DE MONSIEUR CHRISTOPHER AMOTT d'Arch Enemy. Ca envoie le guest aussi hein? Bref, 6 minutes qui passent bien vite en fait..

NEXT : du piano, miam. Puis ça part et on se rend compte que Shining passe à quelque chose dont la mélodie est facile/accrocheuse, et ça tue. Mais sans pour autant oublier ses riffs sombres, faut pas déconner. Ce refrain te restera dans la tête durant un bon moment d'ailleurs... Un break à la Bohren & Der Club of Gore, un solo typique, re-refrain au chant clair qui est d'ailleurs effectué par Mr Håkan Hemlin du groupe de pop Nordman, bon, bah, voila. Quasiment 10minutes qui passent vite et ça tue.. 

NEXT : piano, mellotron et voix, rien que ça. Une reprise de Landberk, un groupe de prog Suédois des années 90. Et le pire? Même pas par Nicklas, mais par un autre guest, nommé Peter Bjärgö, un artiste de martial/industrial de Suède. Inutile de dire que ce morceau fait office de ballade superbelle, très shining-esque vu que malgré tout, elle a une connotation mélancolique/malsaine sans être négative. Oui. Parfaitement placée..

NEXT : FFF est un titre parfait en fait, mais je vais laisser mon humour de côté. Ici on a droit à un morceau typique de Shining, avec son petit clavier génial genre Theremin qui amplifie une ambiance déjà sombre, un break énorme, une reprise parfaite, un solo magnifique, une fin acoustique, ...

AH BAH EN GROS C'EST QUAND MÊME RÉPÉTITIF DIS DONC!
Bah forcément. Mais comment ne peut-on pas se laisser prendre par cette musique? Malgré la répétition du style, malgré l'identité même de Nicklas, cet album est une réussite. Mais il faut se demander : qu'est ce que Shining nous réserve pour le prochain album? Cela fait maintenant 4 albums (depuis IV - The Eerie Cold) que la bande à Nicklas nous sert quelque chose de différent mais de tellement Shining, tellement bon, qu'on ne sait vraiment pas quoi dire. En tout cas, je l'attends bien.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports