SIDEBURN - #Eight

Chronique

Pochette de l'album #Eight par SIDEBURN
  1. All the While
  2. Call Me a Doctor
  3. Turn Away
  4. Drop Zone
  5. Get Your Ride On
  6. No More Room in Hell
  7. Driving on the Main Line
  8. Give Me a Sign
  9. Long Road Paradise
  10. Save Your Soul
  11. Got to Move On
  12. No Class (Motörhead Cover)
  13. Bonustrack : Wings of Liberty

Site(s) du groupe :

Site web de SIDEBURN
Par olivier no limit

Publié le 12/06/2017

Télécharger légalement

SIDEBURN is back avec leur nouvelle offrande » #Eight » ! Ce groupe ne vous dit rien ? Pourtant si vous êtes fan de hard rock Australien vous devriez vous y intéresser. Ils sont nés en 1985 et ont à leur actif un petit paquet d’albums. Il y a d’ailleurs eu une refonte de leur line up à l’époque d’ « Electrify » paru en 2013 qui n’a en rien altéré la cohésion de leur rock n’roll. Ne subsistent comme membres fondateurs que Roland Pierre Humbert au Chant et Lionel Blanc à la Batterie. Pour la petite histoire, deux de leurs titres se retrouvent dans des bandes originales de films (« Knockin' At The Wrong Door » pour "Hit And Run", et « Six Feet Under » pour "Wolverine : le combat de l'immortel").

 

Perso c’est la quatrième fois que je les chronique, les ayant connus par le biais de ROCK HARD et à chaque fois je me prends ma petite bouffée de plaisir auditif. Alors ok, leur hard rock est fortement inspiré par la terre des kangourous, surtout par ce groupe en quatre lettres avec l’éclair au milieu. La batterie métronomique, la façon de jouer certains de leurs riffs font penser à AC/DC. Allez voir du côté de compositions comme «Save Your Soul », « Give Me a Sign » et vous comprendrez ce que je veux dire. Seulement voilà, il n’empêche qu’ils se sont forgé un style à eux. Leurs refrains repris en chœur ont un côté viril et rock n’roll auquel s’ajoute une certaine rondeur mélodieuse.

 

Et puis ils savent doser leurs compositions de petites nuances qui font qu’à l’écoute de leur musique, on pense à d’autres d’influences. Quelques exemples ? « Wings of Liberty » avec son aspect un peu mystérieux et lancinant aurait pu être chanté par LED ZEP .D.A.D n’est pas très loin à l’écoute de « all the while ». Le refrain de « Got to Move On“ est dans la veine d’un « I love rock n’roll » de JOAN JETT ; quant à “ Get Your Ride On » on pourrait imaginer un mélange entre ROSE TATTOO et un groupe Sudiste. D’ailleurs en parlant du sud, le refrain de «Driving on the Main Line » y fait fortement penser (Bonjour BLACK CROWES).

 

En plus avec des ingrédients comme leur section basse / rythmique qui rappelle la paire Phil Rud / Cliff Williams, avec le chant de Roland Pierre Humbert, chaud, bluesy et puissant, avec ce duo de six cordes qui se complète à merveille, entre riffs et solo qui vous décollent le cervelet « rock n’roll », SIDEBURN vient de nous pondre un album de hard rock qui ravira les fans de genre, car il est inspiré. De plus, et c’est important dans ce genre de musique, on y sent un plaisir de jouer qui est communicatif. Perso je préfère ce « #Eight » à « Electrify ». LET THERE BE ROCK aurait dit BON !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports