SIGN OF THE JACKAL - The Beyond

Chronique

Pochette de l'album The Beyond par Sign of the Jackal
  1. Hellhounds
  2. Head Over Heels
  3. Heavy Metal Demons
  4. Paganini Horror
  5. Night of the Undead

Site(s) du groupe :

MySpace de Sign of the Jackal
Par Mindkiller

Publié le 29/07/2011

Télécharger légalement

Sign Of The Jackal, voilà un nom que tous les amateurs du heavy old school devront retenir.Officiant dans un registre entre Enforcer et White Wizzard tout en ayant aussi quelques influences à la King Diamond, le groupe donne dans un heavy qui est clairement à la mode ces derniers temps. Cependant, le groupe est loin des niaiseries habituelles et peut se tailler un nom sans soucis et peut être même se faire une place de choix dans le trio de tête du genre dans la catégorie revival.

Fort du succès de Haunted House Tapes sorti en 2009 sur le même label, le groupe en profite pour sortir cette année The Beyond, sorte de B-Sides Yourself (Skid Row) de leur discographie. En effet, le groupe sort sur cet EP 4 titres inédits ainsi qu'une reprise d'une chanson disponible uniquement en version vinyle pour l'heure.. Avec cette action, le groupe gâte ses fans puisque ces 5 titres sont de vrais petits bijoux.

Ce qui va tout d'abord frapper est le fait que le chanteur n'en est pas un. Et oui, c'est une jeune femme qui en a qui tient le micro. Certes, il faut tendre l'oreille pour s'en rendre compte tant la tessiture de sa voix est ambigüe, mais sur certains titres on s'en rend plus facilement compte. Et même si le groupe s'en dit fan, on est bien loin du Warlock ou du Doro dans la façon de chanter.

Alors certes, l'album peut faire redite, surtout dans ce style qui peut vite être lassant pour lepublic non fan des sons 80's. Cependant, les titres proposés sont tous de très grande qualité. Seule la voix peut être un peu lassante dans les envolées aigües, en particulier sur Heavy Metal Demons. Cependant l'énergie qui se dégage du titre pallie à ce défaut. La particularité du groupe : la production qui se veut passéiste. Ainsi on entendra bien les crash de cymbales grâce à une reverb' poussée à son paroxysme. On est pas loin de l'enregistrement en analogique. Ici pas de fioritures en terme de production. On va à l'essentiel pour délivrer la musique la plus directe possible. Et ça réussit plutôt bien à ce titre comme à Hellhounds, titre ouvrant l'album.

La palme de l'album elle, revient à Head Over Heels qui deviendra sans aucun doute l'hymne du groupe. Un titre plus intime que les autres ou les influences se voient plus portées vers un Angel Witch au début de sa carrière. Un titre qui aurait trusté sans aucun doute les charts européen dans les années 80 tellement il est bien fait. Plus prenant que les autres, une émotion mieux contrôlée et plus mise en avant. Et les mélodies aident ce titre qui n'est pourtant pas une ballade. Au niveau de l'intensité on pourrait se retrouver aussi avec du grand Def Leppard (période High'N'Dry ou Pyromania). Autant dire que le groupe s'est lui même placé la barre très haut. Ce n'est pas l'instrumental Paganini Horror qui viendra prouver le contraire. Encore une fois Def Leppard vient spontanément à l'esprit. Mais c'est surtout toute l'âme du heavy britannique nouvelle vague qui se retrouve dans ce groupe. D'ailleurs le clin d'oeil a cette période bénie est fait en fin de titre ou une radio crache un titre pop rock de cette période.

Autant dire donc que Sign Of The Jackal est un groupe qui a un potentiel énorme et qui devrait pouvoir continuer à faire parler de lui. D'autant que le label Heavy Artillery fait tout pour promouvoir son poulain. Et le festival d'avril Keep It True Festival n'aura fait que les propulser un peu plus sur le devant de la scène grâce notemment à une scène partagée avec Enforcer et Vultures. Affaire à suivre donc.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports