SILT - silt

Chronique

Pochette de l'album silt par Silt
  1. Intro
  2. Chemical
  3. Spoutnik
  4. Once again
  5. The others
  6. Arabian trip
  7. No memories
  8. The same
  9. Should know
  10. What she said
  11. Recue me
  12. Six feet under
  13. Outro
  14. Darkside of me
  15. S.P.O.U.T.N.I.K

Site(s) du groupe :

MySpace de Silt
Par olivier no limit

Publié le 28/09/2008

 

(Style : rock / électro / metal) Premier album éponyme de Silt, originaire de Haute-Normandie. Pour une fois, quittant mon aversion pour tout ce qui est teinté d’harmonies trempées dans une musique parfois assez rock / pop, je me lance dans cette chronique, car si ce combo a toutes les chances de séduire un large public, c’est qu’il le fait avec compétence.

En fait ce qui m’a séduit dans un premier temps, c’est leur talent de compositeur. Ils savent faire des chansons accrocheuses tout en mélangeant diverses influences. D’un coté des lignes mélodiques puisant leurs racines dans un rock intelligent , ou dans une pop qui possède une certaine classe. De l’autre coté, sur fond d’électro, des guitares puissantes au gout « metal », qui ne sont pas sans rappeler ramstein, et qui rehaussent la force de leur musique. Il y a même un titre unplugged," Darkside of me", qui sans effets spéciaux, à nu, démontre leur don pour la compo et le feeling.

Le chant clair assez chaleureux, une certaine science des arrangements, la fusion des différents éléments précités, tout est bien calibré pour donner des « chansons » qui possèdent un certain charisme et qui jouent sur deux tableaux : un souffle metal et un coté accrocheur grand public, sans choisir la facilité. Même si certains refrains me gavent, ils ne tombent jamais dans du niais pour « consommateurs robotisés par la radio FM ». Il y a quelque chose de racé dans leur style. Mes morceaux préférés ?:"the others", "darkside of me".

Voilà, un truc qui plaira certainement à un large public. Mais si sur leur prochain opus, ils mettent encore plus de rage, j’en serai ravi. Par contre s’ils édulcorent leur musique, dommage, ils y perdraient une qualité artistique qui définie la frontière entre « les clones formatés accrochés au tiroir caisse » et les artistes

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports