SITHU - V.I.T.R.I.O.L

Chronique

Pochette de l'album V.I.T.R.I.O.L par Sithu
  1. Just a Word
  2. No Use for a Brain
  3. From the Top...
  4. ...To the Bottom
  5. Question of Time
  6. V.I.T.R.I.O.L. Part.1
  7. V.I.T.R.I.O.L. Part.2
  8. V.I.T.R.I.O.L. Part.3
  9. Discord and Chaos

Site(s) du groupe :

MySpace de Sithu
Style : voir chronique
Par XS

Publié le 06/11/2009

 

Dans le sud-ouest de la France, y’a la mer, la pluie (pourquoi croyez-vous que ce soit tout vert là bas ?), les grosses salades composées avec les pommes de terre et … et …maintenant, y’a SIHTU !
Créé en 2007, le groupe a d’abord officié sur scène avant d’accoucher cet été d’un superbe « V.I.T.R.I.O.L ».

L’artwork réalisé par Christine Lanusse (http://www.myspace.com/aleph3) est plus que réussi. Le choix des couleurs, de la police et du graphisme global renforcent l’identité sombre et agressive de SIHTU.

« V.I.T.R.I.O.L » est auto-produit mais dispose d’un excellent son dont la clarté, la couleur froide et l’aspect mécanique ne sont pas sans rappeler Fear Factory. Pour les amateurs de rondeurs, je les invite donc à renforcer un peu les basses afin d’apprécier la toute puissance de cette excellente production digne des plus grands.

L’album commence par un vrombissement inquiétant se terminant rapidement par un assaut de double et de riffs qui permettent de suite de rentrer dans le sujet. La musique de SIHTU est syncopée et martelée par un batteur de qualité. Elle s’accompagne de riffs mordants et lancinants mais aussi et surtout d’une voix forte qui oscille entre gros thrash, death-core et complainte deppressive death. Un peu comme si une sorte de tube gras éructait des flopées de couplets avec le souffle de cracheur de feu apnéïste !

Hormis le fait que SIHTU envoie fort tout au long des 9 titres, l’ensemble de l’album est parsemé de subtils passages qui rendent l’album encore plus exceptionnel. Je pense par exemple à la seconde moitié de « No use for a brain » avec un break opethien et un riff de fin digne d’un « Link » gojirien. Il est à noter aussi que l’album progresse tout du long, se torturant de plus en plus et dont l’épanouissement atteint son apogée tout du long des pistes 6, 7 et 8. Puis l’album se clôture sur un titre magnifique et dont l’émotion noire et perturbée permet à SIHTU de transfigurer et dépasser toutes les frontières et étiquettes de notre petit monde. SIHTU enfonce le clou et crie à qui veut l’entendre que le groupe est là et qu’il a toute sa place sur les grandes scènes avec un talent et une ingéniosité frisant l’insolence.

Cet album est une véritable pépite d’or. « V.I.T.R.I.O.L », est un MUST HAVE de l’année 2009. Alors, sans plus attendre, jetez-vous sur cet album !

PS : je tiens personnellement à remercier le groupe tout en leur assurant tout mon soutien. J’ai eu un très grand plaisir à découvrir cet album, tout comme les quelques amis qui écoutent encore du métal. Pour moi, c’est une découverte de taille et ce fut un réel honneur d’être choisi pour tenter de retranscrire toute la beauté d’une telle œuvre, si brute soit-elle. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et une très longue vie sur scène et dans les bacs.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports