SKARN - Skarn (EP)

Chronique

Pochette de l'album Skarn (EP) par Skarn
  1. Ar C’hastiz
  2. Kernitron Al Landeda
  3. Plin-Ardant
  4. Ar Fulor

Site(s) du groupe :

Site web de Skarn
Par Flying Shark

Publié le 10/03/2014

Télécharger légalement

Quand j'avais eu affaire à la musique de Skarn sur la compile Breizh Battlefield, la première chose qui transparaissait était le côté inspiré de leur musique, profondément ancrée dans le folklore breton. C'est pour cette raison que quand ils ont eu l'amabilité de m'envoyer cet EP, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en faire une chronique.

Et effectivement, c'est toujours aussi travaillé et bien entendu ça ne chante pas en français mais en breton, ce qui donne un charme supplémentaire au tout. Plus largement, tout respire les contrées bretonnes dans cet EP : les instruments, les voix, l'inspiration générale du tout. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il arrive au groupe de se produire en Fest'noz.

Si "Ar Fulor" gardera ma préférence entre toutes les pistes de l'EP (peut-être parce que l'intro me rappelle un peu Belenos sur les bords), difficile d'en trouver une plus faible que les autres. Effectivement, elles ont toutes leurs arguments et méritent d'être écoutées. Mention spéciale à la flûte sur "Ar C'hastiz" qui est vraiment particulièrement bien placée. La seule critique que l'on pourrait énoncer est la qualité d'enregistrement un peu faible pour ce type de musique, notamment au niveau des instruments folks et de la batterie, mais il ne s'agit que d'un EP pour le moment, attendons de voir la suite.

Par contre ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'un album de folk metal, ici pas de voix saturées, ni d'agressivité, mais bien un rock dynamique qui justement change des classiques Korpiklaani, Eluveitie et autres Finntroll que l'on entend qualifiés de "metal festif" ou "folk metal" à tout bout de champ. Skarn sort du lot, et c'est probablement pour cette raison que vous les apprécierez en écoutant l'EP. Petit détail supplémentaire : l'objet en lui-même est plutôt sympa, avec sa pochette cartonnée simple, mais dont le rendu est agréable à l'oeil.

 

Au final, on ressort de l'écoute de cet opus avec une phrase en tête : "Quand est-ce qu'ils nous sortent un album ?".

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports