SKURL - Le Salut de nos Âmes

Chronique

Pochette de l'album Le Salut de nos Âmes par Skurl
  1. Dédales,
  2. Le Poison,
  3. Judas,
  4. Touch Me,
  5. Dans une Autre Vie,
  6. Personne,
  7. Promised Land,
  8. L'arbre Lune,
  9. Le Salut de nos Âmes.

Site(s) du groupe :

MySpace de Skurl Site web de Skurl
Par Synth

Publié le 15/06/2011

 

J'ai reçu il y a un moment l'invitation à bosser sur un projet solo présenté comme étant Dark / Ambiant. Trop occupée pour me pencher réellement sur la question du pour et du contre j'ai accepté, après tout, le Dark c'est dans mes cordes, donc pas de souci à se faire.

Mal m'en a pris. 

Ayant "projet Dark" en tête, c'était sans compter mon air ahuri à la vue de ladite démo lorsque cette dernière est arrivée chez moi. Dans un premier temps je me suis dit qu'il y avait certainement du y avoir erreur lors de l'envoi, malheureusement non.

Nous nous retrouvons nez-à-nez avec un artwork tout droit tiré au style Rock Gothique, ce qui aurait pu être sympa à la Sisters of Mercy ou encore The Cure. Et bien non, nous sommes ici directement plongés dans l'univers goth dépressif version adolescent boutonneux ET mal dans sa peau : crâne - imagerie très Shakespearienne au possible - en premier plan. Bon déjà on sent de suite que cette démo va être super gaie. Buste de statue masculine sur fond noir en arrière plan.

Ah.

Vaste fumisterie que cet artwork déchiré entre la palme du cliché et la parodie éhontée. Nous ne sommes pas tous dotés d'un sens aigu de l'esthétique, c'est avec humour qu'on se dit que ça aurait pu être pire, au moins les psaumes en latin nous ont été épargné.

Ravalant mon sarcasme grandissant, je décide d'écouter ce Salut de nos Âmes (2010).

J'ose. 

Les formations Lyonnaises m'ont habituée à mieux, beaucoup mieux. Il est dit que l'habit ne fait pas la moine, ok il ne faut pas juger en fonction de sa première impression, c'est mal toussa. Bah là pour le coup Skurl a réussi le défi de réunir tous les ingrédients de façon à rendre son auditeur des plus caustique : vent hurlant, corbeaux, bourdon et même nos fameux psaumes en latin -si si-. Stéréotypes à outrance ne font jamais bon ménage. Quelques imageries empruntées à l'univers gothique auraient pu être les bienvenues si elles avaient été choisies et mises en place de façon plus judicieuse. Bien tenté, mais c'est raté.

Neuf titres.. Wouh ça va être long.

L'image du "projet Dark" ayant terminé de se perdre au fin fond de mon esprit c'est avec beaucoup, beaucoup de patience que j'enchaîne les titres de ce projet des bacs à sable. Premier gros souci : la production. Nous sommes bien d'accord, nous ne disposons pas tous des moyens nécessaires pour le studio, surtout dans le cas d'un projet solo. Or ici on frise l'indécence. Le son est tellement mal travaillé qu'outre les échos horriblement horripilants sur la voix rendue de fait quasi inaudible, la guitare qui peine à se faire une place malgré quelques petits riffs de-ci de-là assez sympa, une basse inexistante et une batterie loin, très très loin. Le tout n'ayant pour effet d’ôter purement et simplement le peu de semblant de vie de cette démo. 

Le Goth pour les Nuls.

L'auditeur s'enferme dans un mal-être dérangeant au fur et à mesure que les morceaux défilent. Je passe le délire de la cover de Samantha Fox (Goth on avait dit..) avec Touch Me. Il était déjà très difficile de rester attentif sous les plaintes répétitives de cette voix qui bourdonne dans le creux de l'oreille aussi désagréablement que les acouphènes après un bon concert.

On aurait pu y croire pourtant avec des titres dont les textes proviennent des plus grandes plumes de l'Histoire de France avec Baudelaire (Le Poison) et Verlaine (L'arbre Lune), malheureusement même avec une qualité pareille nous restons dans le domaine de l'inexcusable.

Ce Salut de nos Âmes était une démo qui avait du potentiel, nous nous retrouvons avec un projet fade, sans aucune saveur. Une galette qui transpire le cliché avec un mauvais goût frisant les sommets, déserté par toute forme de passion quelle qu'elle soit.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports