SLEEKSTAIN - Rock'N'Roll

Chronique

Pochette de l'album Rock'N'Roll par Sleekstain
  1. My Friend Jack
  2. Hard Rain
  3. Doctor Love
  4. Rock'N'Roll Nation
Par Mindkiller

Publié le 05/07/2011

 

La France serait-elle lancée pour reconquérir son statut de pays rock'n'roll qu'elle avait dans les années 80? Quand, à cette période, la France brillait par desgroupes comme Vulcain, ADX, Trust, Satan Jokers, Blasphème et j'en passe ? C'est ce dont nous sommes tenté de croire à voir le nombre de formations qui sortent de leurs garages pour tenter leur chance. A l'instar des plus connus BlackRain et Wild Dawn, les deux jeunes loups évoluant dans un style relativement similaire (même si l'un est plus léger que l'autre), Sleekstain arrivent eux aussi dans la course à la reconnaissance du public.

Fort d'une première démo en 2008, le groupe revient en 2010 avec un premier maxi de 4 titres bourré de sons rock'n'roll. Ces 4 jeunes gens de Annemasse lorgnent vers des groupes comme Skid Row, Tesla, Guns'N'Roses ou autre Warrant et une époque ou ils sonnaient dans toutes les FM de l'hexagone. Le groupe fait preuve d'une grande maîtrise et d'un sens de la musicalité très élevé. La comparaison avec un Blackrain est très aisée à faire. En effet, le groupe mise sur ce côté rentre dedans et très coloré au point de vue de musical. Cependant, il ne se classent pas comme un groupe glam' à proprement parlé mais plutôt de hard rock des familles.

Alors certes il y a quelques petites choses à revoir sur cette première galette. Tout d'abord le chant qui est peut être un brin trop forcé et a du mal à se faire prendre au sérieux. Mais cette lacune est vite rattrapé par des musiciens connaissant parfaitement bien leur sujet . Il n'y a qu'à écouter la ligne de basse de Doctor Love pour comprendre que nous avons à faire à de bons musiciens. Et ce titre est à des années lumières de ce que l'on pourrait s'attendre avec un titre comme celui là. En effet, ce titre est LA ballade de ce maxi, avec un solo parfait pour ce genre de titre. En effet, les soli, très inspirés par Slash et Tracii Guns, sont d'une beauté effarante. Les gars savent faire pleurer leurs guitares et les faire sonner comme il le faut. Mais c'est surtout le titre My Friend Jack qui va marquer les esprits. En effet, titre qui fleure bon l'été, l'envie de taper du pied. Le tempo est là pour vous embarquer avec vous dans un délire effréné. Rythmiques et phrasés guitares très rock mais aussi emprunt d'un bon feeling et d'un groove qui ne laissera personne indifférent.

En résumé, ce 4 titres, intitulé Rock'n'Roll est très bien amené pour que le groupe puisse continuer sur sa lancée. Les enfants du hard 90's sont lancés. Il faudrait juste des parutions plus rapprochées pour qu'ils ne tombent pas vite dans l'oubli tant les places sont chères dans ce milieu. Un léger travail au niveau du chant pour que le groupe passe dans la catégorie poids lourds. Même si celui ci est très bon, on sent qu'il est encore un brin forcé sur la voix et les capacités de son vocaliste. Mais il ne faut pas grand chose pour que cela paraisse naturel. Et puis, une fois habitué à ce timbre, cette tessiture encore un peu jeune s'oublie vite. La magie des guitares opérant très bien pour palier à ce genre de détail.

L'espoir de ce début de décennie.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports