SLEEP - Dopesmoker

Chronique

Pochette de l'album Dopesmoker par Sleep
  1. Dopesmoker 1:03:31
  2. holy moutain (may 1994 ) live san francisco

Site(s) du groupe :

MySpace de Sleep
Par olivier no limit

Publié le 09/07/2012

Télécharger légalement

Un disque à part, envoyé pour chronique par Differ-ant Distribution : il se nomme "Dopesmoker" du groupe Californien Sleep et il a toute une histoire.

En voici la version remasterisée par Bred Boatirght (guitariste de From the Ashes Rise). Initialement il est sorti en 2003, et pourtant …c’est faux.

A la base, il fut enregistré en 1995, puis comme leur maison de disque d’alors n’en voulait pas, et bien en 1999, ils l' amputèrent  de 10 minutes en le nommant "Jerusalem". Mais c’est seulement en 2003, qu’enfin, la vraie version vit le jour sous le nom de "Dopesmoker".

Alors qu’a t-il de si particulier, cet album ? C’est simple, il est composé d’un titre qui dure... plus d’une heure ! Pari tenu par un trio d’allumés officiant dans un style stoner rock /doom qui voulaient pondre quelque chose qui serait hors normes. A la base ce morceau devait avoir une durée de vie d'une vingtaine de minutes, puis les musiciens se prirent au jeu et développèrent leur propos. En fait ils allongérent leur « chanson » comme s’ils tiraient sur un élastique, en ralentissant le tempo.

Du coup cela donne un beat qui bat lentement, un son de guitare très grave et prenant, une voix qui chante comme s’il débitait une litanie un peu « enfumée », une basse qui tricote constamment, des solos psychédéliques et beaucoup de passages instrumentaux. Ce truc est obsédant, hallucinant, plombé et lourd. Si vous vous prenez dans leur trip, c’est un peu comme si vous entriez dans un voyage initiatique, extatique avec un petit côté Black Sabbath. Les riffs vous broient l'âme.

Ce morceau culte a d'ailleurs servi dans le film de Jim Jarmush « Broken Flowers ».

En tous les cas, si ce genre de démarche vous parle ou que vous aimiez les choses underground, c’est pour vous. ne passez pas à coté, quant aux autres....

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports