SMOHALLA / OMEGA CENTAURI - Tellur / Epitome - Split

Chronique

Pochette de l'album Tellur / Epitome - Split par Smohalla / Omega Centauri
  1. Sa Voix Transperce Nos Fronts (Smohalla)
  2. La Main d'Abel (Smohalla)
  3. Õ Deluge (Smohalla)
  4. Les Passagers du Vent (Smohalla)
  5. Naissance (Omega Centauri)
  6. Submission (Omega Centauri)
  7. Desuetude (Omega Centauri)
Par Raven

Publié le 04/05/2013

 

2013 correspond à la sortie du split Smohalla / Omega Centauri chez le label norvégien Duplicate Records. Double nom pour le split : Tellur pour Smohalla, et Epitome pour Omega Centauri. Une présentation brève des groupes avec les Français de Smohalla, dont le projet a été fondé en 2006, et qui pratiquent un metal extrême à la fois avant-gardiste et novateur. Les internationaux de Omega Centauri (Angleterre, Suède, et Belgique) ont aussi vu le jour en 2006, et ils jouent un black metal plus atmosphérique que leurs collègues français.

Une mention spéciale pour les pochettes remarquablement réalisées, qui donne très envie de connaître le contenu musical du split.

4 titres de Smohalla, et 3 de Omega Centauri, composent le split.

Smohalla

Smohalla ouvre le bal psychédélique Tellur avec le premier morceau : Sa Voix Transperce Nos Fronts. Je ne mâcherais pas mes mots, c'est du lourd dès le début ! L'atmosphère psychédélique est omniprésente avec l'enchainement de riffs black metal. A l'écoute, la multiplicité des genres est homogène, et l'ambiance surréaliste qui se dégage est impeccable. La suite, avec La Main d'Abel, dont le contenu est grandiloquent. Les riffs déferlent, et encore une fois, les éléments s'enchainent de façon très homogène. Des frissons garantis en montant dans les hauteurs du surréalisme avec cette chanson ! On abandonne le metal extrême avec le titre : Õ Déluge. Les notes électroniques sont mystérieuses. Il y a encore une confrontation des genres. L'ambiance du morceau est spectrale, et ne laisse pas insensible l'auditeur. Les Passagers du Vent est le dernier titre du split de Smohalla. On retombe de nos hautes sphères pour un morceau plus conventionnel. Les expérimentations et les prises de risques sont moindres. La chanson monte quand même crescendo dans les ambiances, mais je trouve qu'elle n'est pas assez addictive par rapport aux autres. La partie Tellur de Smohalla présentent des compositions hors-normes.

OVNI ?!

Oui, je le pense sincèrement. Note : 8/10.

Omega Centauri

Changement de groupe et de décor avec les internationaux de Omega Centauri. Naissance est le morceau le plus intéressant de Epitome, et sera le seul. Il sonne très black metal atmosphérique. L'ambiance est noire, très dense. L'auditeur s'enfonce dans un maelstrom de noirceur. Comme si on était perdu dans l'espace, et grâce à des plans variés dans la chanson, on ne s'ennuie pas. La suite, avec Submission, dont le titre est plus posé, mais nettement moins entrainant. C'est dommage, car on a l'impression de retomber sur terre après un Naissance dantesque. La fin avec Desuetude, dont c'est le plus long morceau du split, et qui dure une bonne vingtaine de minutes. Le début est calme, mais on s'ennuie. Après un long passage de silence, c'est le bouquet final avec une explosion de notes de tous les instruments. Le partie de Omega Centauri est une déception à cause d'un contenu hétérogène, et pourtant ça partait très bien avec Naissance … Frustration ! Note : 6/10.

La qualité du split est inégal.

Avec Tellur, Smohalla démontre un potentiel artistique hors-du-commun, et confirme son côté 'extra-terrestre du metal extrême'. Il y a aussi du bon chez Omega Centauri, mais pas assez représenté dans Epitome. Malgré tout, le split est intéressant, et permet de présenter 2 groupes de metal extrême ayant des contenus pouvant faire avancer les genres. Pas facilement accessible, la musique du split est réservée aux initiés du genre, surtout pour Smohalla.

Ecoute intégrale du split via CVLT Nation : http://www.cvltnation.com/smohalla-omega-centauri/

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports