SODOM - Decision day

Chronique

Pochette de l'album Decision day par SODOM
  1. In Retribution
  2. Rolling Thunder
  3. Decision Day
  4. Caligula
  5. Who is God ?
  6. Strange lost World
  7. Vaginal born Evil
  8. Belligerence
  9. Blood Lions
  10. Sacred Warpath
  11. Refused to die

Site(s) du groupe :

Site web de SODOM
Par olivier no limit

Publié le 11/09/2016

Télécharger légalement

Rien de tel qu’une bonne rondelle de thrash à se mettre sous la dent quand on veut oublier, un temps, ce quotidien pas toujours très enjoué. Cela tombe bien, je viens de m’écouter « Decision Day » le dernier méfait des Allemands de SODOM et ma foi et il tient ses promesses. Il y avait un bail que les teutons n’avaient plus rien sorti, trois ans en fait depuis «Epitome of Torture » et les voilà, avec cette nouvelle galette à la frangipane musclée, qui reviennent au pas de charge.

Alors qu’en dire ? Ces vieux briscards ont-ils encore du souffle ? Eh bien oui ! C’est un album solide dans la continuité de ce qu’ils ont fait ces derniers temps. Je ne suis pas un grand connaisseur de ce groupe à ces débuts, j’imagine qu’ils sont moins brutaux qu’aux temps anciens. Et pourtant après toutes ces années ils ont plus que de beaux restes. Ils peuvent se camper fièrement sur scène et déverser leurs flots de décibels .Mais si en live c’est une tuerie , là ils envoient encore du bois et pas qu’un peu. De l’énergie ils en ont à revendre ! C’est servi par un mix qui met aussi bien en valeur chaque instrument que la voix de Tom Angelripper qui fait des merveilles avec son grain black/death. Markus "Makka" Freiwald assure la batterie avec aisance et rage, sachant varier les tempos comme sur « Belligerence » qui passe du lent au hyper speed et emportent leurs riffs dans la zone rouge telle une charge de cavalerie.

Et oui, les riffs ! Il y a du bien traditionnel et porteur comme pour « Blood Lions », du qui ressemble à SLAYER (Decision Day), du plutôt hypnotique tel ce « caligula » au refrain viril ou bien ce « Who Is God? » ;d'ailleurs si on pousse le bouchon un peu loin le riff d’intro de « caligula » ressemble un peu à « ace of spades » !Et n’oublions pas les parties solos : incisives , efficaces, précises (Rolling Thunder) ; bref, un album qui ne revisite pas le genre , mais qui montre que ce groupe possède encore la pêche, avec une démarche artistique qui peut être « bulldozer » tout en y mettant ce qu’il faut de mélodique , d’accrocheur avec en sus de petits ponts acoustiques (Belligerence, Rolling Thunder). Et même sur des morceaux plus heavy et plus lents comme « Who Is God? » on ne perd pas son souffle. Comment dirais-je ? Une valeur sûre, sans surprise mais qui traverse le temps. Un cd honnête qui n’est absolument pas en pilotage automatique. Et derrière la rage ce petit aspect inquiétant qui fait du metal un univers sonique à part.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports