SONATA ARCTICA - Ecliptica - Revisited - 15th Anniversary Edition

Chronique

Pochette de l'album Ecliptica - Revisited - 15th Anniversary Edition par Sonata Arctica
  1. Blank File
  2. My Land
  3. th Commandment
  4. Replica
  5. Kingdom For A Heart
  6. Fullmoon
  7. Letter To Dana
  8. UnOpened
  9. Picturing The Pact
  10. Destruction Preventer

Site(s) du groupe :

Site web de Sonata Arctica
Par lucinda

Publié le 23/10/2014

Télécharger légalement

En 1999, une petite formation originaire de Kemi, en Finlande, sort chez Spinefarm Records son tout premier opus : "Ecliptica". Cet album de power metal présente des mélodies enchanteresses, des solos de claviers lumineux et des contre-temps récurrents - en somme, ce qui constituera la base de leur son pour les six ans à venir. Largement influencés par des groupes tels que STRATOVARIUS ou encore une étoile montante du nom de NIGHTWISH, SONATA ARCTICA ajoute néanmoins sa pierre à l'édifice et, à son tour, devient rapidement un groupe incontournable de la scène. Des tournées en première partie des groupes cités plus hauts les font connaître dans toute l'Europe et bientôt, le groupe vole de ses propres ailes...

Afin de célébrer le quinzième anniversaire de cet album emblématique, SONATA ARCTICA propose ainsi son réenregistrement intégral par le lineup actuel. En effet, seuls Tony Kakko et Tommy Portimo étaient présents lors de la production de ce premier album... Et si l'on ne devait retenir qu'un seul argument concernant le pourquoi de ce "remake", ce serait qu'il a permis aux trois autres musiciens de jouer des morceaux qu'ils n'ont eu l'occasion d'interpréter que trop rarement... Sans compter que le bassiste, Pasi Kauppinen, n'a rejoint les rangs que depuis l'année dernière !

Dès la première écoute, on constate que le groupe n'a en aucun cas cherché à réviser leur œuvre en profondeur. Les structures et les longueurs des titres ont été conservées telles quelles, tout comme l'esprit général de l'opus. Plutôt que de parler de changement, on préfèrera le terme "peaufinage" : c'est donc pour le meilleur que Blank File et Picturing The Past ne sont plus aussi aigus que leurs versions originales plus dynamiques, auxquelles on reste malgré tout attachés. On note également une once de renouveau avec les solos d'Elias Viljanen, qui diffèrent quelque peu des solos originaux, que ce soit sur My Land ou Replica.

Il est important de relever que peu de groupes auraient la capacité de réenregistrer leur premier album en restant fidèle à l'esprit de celui-ci, en particulier lorsqu'il ne reste que peu de membres fondateurs... Là, aucune difficulté pour Tony Kakko, qui parvient toujours à atteindre les notes aiguës sans problème, comme on le constatera notamment à la fin de l'excellent Destruction Preventer. Fullmoon et My Land sont interprétés avec un peu plus de dynamisme de la part du chanteur, tandis que Letter To Dana se fait plus intense de manière générale. Quant au pont de Kingdom For A Heart, il varie sensiblement et est interprété avec beaucoup de douceur de la part de Mr. Kakko.

Ni meilleur, ni moins bon, "Ecliptica - Revisited" reste une excellente occasion de redécouvrir ce chef d’œuvre, qui n'avait, à vrai dire, pas besoin de plus. Finalement, SONATA ARCTICA montre ici le respect qu'ils ont pour leurs racines power metal, malgré la claire évolution de leur son depuis "Unia" (2007). Après tout, se replonger dans leur genèse poussera peut-être le groupe à "vieillir" un peu plus leur setlist lors des prochaines tournées...?

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports