SONIC SYNDICATE - Sonic Syndicate

Chronique

Pochette de l'album Sonic Syndicate par Sonic Syndicate
  1. Day Of The Dead
  2. Black Hole Halo
  3. Long Road Home
  4. My Revenge
  5. Before You Finally Break
  6. Catching Fire
  7. Unbreakable
  8. It Takes Me
  9. See What I See
  10. So Addicted
  11. The Flame That Changed The World

Site(s) du groupe :

MySpace de Sonic Syndicate Site web de Sonic Syndicate
Par Baptiste

Publié le 21/08/2014

Télécharger légalement

Après le départ des trois quarts de ses membres vers le nouveau groupe The Unguided, on ne donnait pas cher de la peau de Sonic Syndicate. Difficile en effet de se relever de la désertion de tous ses membres historiques et principaux compositeurs.

 Les péripéties des 4 dernières années donnaient donc à penser que le désastreux We Rule The Night serait le dernier album du groupe suédois.

Et pourtant contre toutes attentes Sonic Syndicate revient avec un nouveau line-up et de nouvelles ambitions.

 Adieu le metalcore pop édulcoré du précédent album que même les fans les plus jeunes et ouverts d’esprit avaient conspué. Pour son retour, le groupe fait parler la poudre et livre un album plus sombre, plus violent, plus sobre et surtout bien plus inspiré.

 Dès les premiers titres, on se rend bien compte que leur approche est totalement différente. La rumeur voudrait que Nuclear Blast ait poussé tout le monde vers la sortie pour changer l’orientation musicale du groupe et en faire une usine à tube sans âme. Difficile de juger de la véracité de ces dires qui semblaient tout de même avérés vu la piètre précédente galette du groupe. Toujours est-il que sur cet album, le quartet a manifestement la mainmise sur sa musique. Les égarements pop sont derrières eux, retour au melodeath teinté de metalcore qui a fait leur renommée.

 Pas d’emballement superflu : Sonic Syndicate est et restera un groupe easy-listening. On est pas ici en présence d’une bombe math-prog chaotique mais bien d’un album oscillant gentiment entre metalcore propret et death mélodique gentillet. Du titre immédiat qui ne vise que l’efficacité et le refrain qui tue.

 Et dans le créneau, le groupe a quelques arguments. Sur une base nettement plus bourrin que ce sur quoi on avait laissé le groupe, ils parviennent néanmoins à enchainer les riffs rentre-dedans et les lignes de chant entêtantes. Bien sûr, la réussite est inégale, la faute à un album s'essouflant sur la fin. Mais quand ça fonctionne,ça peut faire très mal.

L’album regorge de tubes qui ne vous sortiront pas de la tête. « Black Hole Halo » et « Before You Finally Break »avec leurs riffs de mammouth, « Long Road Home » et ses lignes de chant clair ultra efficaces ou encore l’énorme tube du disque « Catching Fire » sont autant de titres inspirés et réussis.

 Même quand le groupe s’essaie à nouveau à la chanson radio-friendly avec « So Addicted », il le fait avec plus de réussite et d’honnêteté que sur le précédent album. On est évidemment plus proche de la chanson pour fan de One Direction que pour fan de Napalm Death mais dans le genre, difficile de faire plus immédiat et addictif justement.

Très agréable surprise que ce nouveau Sonic Syndicate. De la part d’un groupe dont on attendait plus rien si ce n’est un split, sortir un album est déjà un exploit. Que cet album soit en plus de qualité confine carrément au miracle.

N’attendez pas de grandes envolées progressives ou une furie incontrôlée, juste ce que Sonic Syndicate savait si bien faire sur ses premières sorties : des tubes, des tubes et encore des tubes. Et mieux que The Unguided soit dit en passant.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports