SORGSVART - Vikingtid Og Anarki

Chronique

Pochette de l'album Vikingtid Og Anarki par SORGSVART
  1. Vikingtid Og Anarki
  2. Vikingtid Og Anarki Instrumental
  3. Hedersmann
  4. Trøst
  5. Bleivkmaen Ein Haglandsfaen
  6. Opp Kamerat
  7. Krakaviso
  8. Underligt Vidunderligt

Site(s) du groupe :

Site web de SORGSVART
Par olivier no limit

Publié le 18/05/2008

 

(Style : petit chef d’œuvre) Inutile de le nier, on est en présence d’un must, d’un petit chef d’œuvre, presque de la « grande musique » black. Aux manettes, un seul musicien compose Sorsvart et il s’appelle Sorg, petit Mike olfield du metal ou digne descendant du visionnaire Quorthon (bathory).

La plupart des titres qui composent cette œuvre sont longs et leurs constructions se déclinent par le biais d’une multitude d’ambiances, de touches musicales jouant sur deux aspects : le don pour des mélodies superbes et l’alternance ou la fusion de ce qui suit :

D’un coté,de l'électricité avec un black metal aux guitares rageuses , aux riffs secs et méchants, une voix furieuse,mais aussi des plans de six cordes plus heavy, et des petites parties de solos qui servent à porter les mélodies. Outre le black pur, il fait appel à des touches folk metal et viking. A coup d'harmonies païennes, servies soit par un chant clair, soit par des cœurs d’hommes parfois presque liturgiques , des instruments folk comme de la guitare seiche, de la guimbarde, du clavecin, de la flute. On y trouve aussi de fortes sonorités médiévales, moyenâgeuses et même un peu de symphonique. Chaque minute est souvent une surprise au fur et à mesure que l’on découvre les morceaux de cette galette.

Hormis les différentes influences rencontrées au fur et à mesure de ces compos qui font se demander dans quelle catégorie mettre ce « Vikingtid og anarki » : Black ? viking ? Folk ?, on ne peut que respecter deux choses : le coté multi-instrumentiste du bonhomme et son sens artistique qui lui permet de lier de façon cohérente tout ce que je vous ai décrit plus haut, à savoir un melting pot musical. Vu le contexte, c’est véritablement plus qu’un simple cd fait par un groupe conventionnel, car Sorg nous fait entrer dans son monde intérieur, seul et avec talent. Et puis, je le répète il est doué pour trouver des mélodies vraiment belles et mélancoliques et des arrangements de haut niveau. Il semble, pour terminer de camper le personnage, avoir en plus un peu de sang anar dans les veines, vu certains slogans apposés sur son cd.

Pour moi un grand moment de musicalité.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports