SOULFLY - 3

Chronique

Pochette de l'album 3 par Soulfly
  1. Downstroy
  2. Seek 'n" strike
  3. Enter faith
  4. One
  5. L.o.t.m.
  6. Brasil
  7. Tree of pain
  8. One nation
  9. 9-11-01
  10. Call to arms
  11. Four elements
  12. Soulfly 3
  13. Sangue de bairro
  14. Zumbi

Site(s) du groupe :

Site web de Soulfly
Style : voir chronique
Par Murasame

Publié le 26/11/2004

 

Lors de la séparation Sepultura/Max Cavalera, plus nombreux sont les fans à avoir suivi la carrière de Max, délaissant Sepultura ( on peut comprendre avec un Against, fait et sorti à la va-vite, plus qu'anecdotique ... ) qui pour beaucoup été fini sans Max ( écoutez Nation, qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure pour changer d'avis ! ). Notre brésilien préféré renaît de ses cendres sous la forme de Soulfly, qui aujourd'hui nous apporte après divers changements de line-up une nouvelle offrande, III.

Après un album "je retombe sur mes pieds" et "nouvelle carte de visite" à l'appellation simple de Soulfly, et un autre dont le concept proche du hip-hop avec des invités à foison ( Primitive ), ce III renoue avec une production plus brutale et un genre plus métal que jamais. C'est ainsi que deux bulldozers, respectivement titrés "Downstroy" et "Seek 'n Strike", sont placés au tout premier rang, ayant le rôle avoué de nous exploser la tête dès le début. Et c'est réussi, on enchaîne avec le premier titre à avoir filtré sur internet, "Enterfaith", nettement moins inspiré ; le sympathique "Last Of The Mohican" quand à lui nous offre un bon thrash joué à 200 à l'heure, et puis la sublime "One" nous emporte dans une opposition des envolées mélodiques et douces de Christian Machado ( ll Nino ) d'un côté, et les cris gutturaux du grand Max de l'autre. Je vous laisse découvrir le reste par vous même, je ne voudrais pas vous gâcher certaines surprises de bon goût ( bon aller une petite dernière: "Tree Of Pain" avec deux guests efficaces et complémentaires ... ).

On ne peut pas dire que Soulfly se soit surpassé dans l'écriture et la composition de III, cependant quelques évolutions même légères finissent de nous convaincre, car cette musique est faite avec sincérité et c'est parfois bien plus important que l'originalité. Soulfly réussit à s'installer dans la durée, espérons que le prochain album comportera plus de prises de risque.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 1 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 1/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports