SOULFLY - Enslaved

Chronique

Pochette de l'album  Enslaved par Soulfly
  1. Resistance
  2. World Scum (ft. Travis Ryan)
  3. Intervention
  4. Gladiator
  5. Legions
  6. American Steel
  7. Redemption of Man by God (ft. Dez Fafara)
  8. Trehery
  9. Plata O Plomo
  10. Revengeance (ft. Richie Cavalera, Zyon and Igor Jr. Cavalera)
  11. Chains

Site(s) du groupe :

Site web de Soulfly
Par olivier no limit

Publié le 20/03/2012

Télécharger légalement

 

Foi d’olivier no limit, quand on me demande pourquoi j’aime cette musique de fou, je réponds que c’est la musique de la pulsion . Et bien avec ce nouvel opus de Soulfly nommé «Enslaved » et qui parle en majorité de l’esclavage, cette définition s’applique à la lettre.

Des riffs composés en 15 jours par Max Cavalera, un changement de batteur en la personne de David Kinkade (ex-Borknagar) frappeur de fûts qui allie groove et maitrise de la double grosse caisse , ainsi que l’arrivée de Tony Campos à la basse dont le pedigree est le suivant : ex-Static-X, Asesino, ex-Ministry, Prong, Possessed (excusez du peu), ça fait mal !

Alors que « omen », leur précédent méfait était d’ un style plus dépouillé, plus minimaliste et ne faisant pas l’unanimité, ce nouveau cd fait que soulfly repousse un peu plus ses limites via un metal extrême bien armé. Il est organique, orgasmique et oscille entre deux pôles : death et thrash. Comme d’habitude, rajoutez des passages plus éthérés, plus ambiants, plus musicaux, voir même de la guitare flamenco et vous aurez une petite idée de la bête. Cela vous donne un album vraiment bien brutal.

En plus, en sus, Dez Fafara, hurleur de devildriver, vient pousser la chansonnette sur « Redemption of Man by God », Travis Ryan (cattle decapitation) éructe sur « World Scum », et Richie Cavalera, Zyon and Igor Jr. Cavalera s’éclatent dans « Revengeance ». N’oublions le bassiste qui chante aussi sur « Plata O Plomo », titre qui parle de pablo escobar .

Bon allez c’est bien beau tout cela, mais quand est-il de cette nouvelle production ?

 Et bien ma foi, en ce qui me concerne, cela dépend de mon état d’esprit.

 Si je pense à ce qu’a déjà fait Soulfly, je me dis qu’il y a de bons titres. « Gladiator », « Plata O Plomo » (ce dernier sonne comme un soulfly première époque), » Legions ». Cependant, bien que la force d’impact soit présente, il n’y a parfois pas de ce petit truc qui fait toute la différence, cette chose que l’on nomme l’inspiration, comme si max nous resservais à chaque fois du même plat réchauffé;Bref, une impression de déjà-vu.

Par contre quand j’oublie tout et que je me plonge dans cette galette comme si c’était celle d’un groupe lambda…je l’a trouve plutôt pas mal.

 Impression assez étrange. Et vous ?

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Niklas - 10/04/2012 14:53 C'est sûr que c'est pas l'album de l'année 2012.. Loin de là, mais le vieux max a évité le pire quand je repense à Conquer, ou cette bouse qu'est Omen..
  • Commentaire de S. - 31/03/2012 16:44 Personnellement je le trouve mou du genou un truc de fou. :/
  • Commentaire de Niklas - 20/03/2012 19:00 Alors même si je n'ai pas eu le temps de l'écouter, en long en large et en travers, il m'a semblé que cette livraison est l'une des meilleure depuis une paires de disques tous plus insipides les uns que les autres! Enfin, un Soulfly un peu créatif! Sans aucun doute c'est grâce à Campos et Kinkade! Des featuring qui mette leur pierre à l'édifice. Et voilà un "Enslaved" assez surprenant.
    Bon, max semble toujours aussi à bout de souffle, mais musicalement il se passe quelque chose!
    Assez intéressant d'y jeter une oreille tout du moins pour ceux qui attendait le réveil de Soulfly, et ce malgré la très probable pochette la plus immonde de 2012 voire de l'histoire du métal.

3 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports