SPELLCASTER - Under the Spell

Chronique

Pochette de l'album Under the Spell par Spellcaster
  1. Spellbound
  2. Chainsaw Champion
  3. Molten Steel
  4. Locked On
  5. Power Rising
  6. Nite of the Hellbeast
  7. Sands of Fear
  8. Spellcaster

Site(s) du groupe :

MySpace de Spellcaster
Par Mindkiller

Publié le 30/06/2011

Télécharger légalement

Le metal a en poupe un certain goût de passéisme ces derniers temps. En effet nombre sont les groupes qui se revendiquent étant les héritiers d'un étendard tout droit venu des années 80. BlackRain avec toute une flopée de groupes internationaux surfent sur la vague du Sleaze, Evil One avec Enforcer eux lorgnent du côté du Heavy thrashisant... ce qui peut s'apparenter au Metal des origines.

C'est le cas ici avec ce tout jeune groupe SpellCaster. Fort d'un premier EP très confidentiel, le groupe nous reviendra le 12 juillet avec son premier album Under The Spell signé chez Artillery Records.

Avec un label comme celui-ci, il est clair qu'il ne faudra pas s'attendre à de la musique visionnaire. Bien au contraire, on revient vers la fougue de groupes comme Metal Church avec une voix plus versée dans le thrash, mais dans le thrash bien 80's avec ses montées dans les aigües comme on en fait plus. Dans les groupes les plus actuels avec lesquels ils pourraient être comparés, Holy Grail, groupe "ennemi" de White Wizzard serait des plus proches. En tout cas, au premier abord, la musique est ultra efficace, envoyant du gros riff old school qui font d'emblée taper du pied !

L'album s'ouvre sur un instrumental des plus classiques qui donne directement le ton : on va avoir à faire à un metal oscillant entre heavy et thrash, ce qui sera confirmé par le réel premier titre de l'album Chainsaw Champion. Un titre qui n'invente rien, à l'image de cet album, mais qui est diablement efficace. Oubliez les envolées épiques, symphoniques ou progressive. Ici on n'en a cure. Ce qui prime c'est l'efficacité et la capacité à saisir tout de suite l'attention de l'auditeur. Seul bémol, la propension du chanteur à parfois en faire de trop. Quand il chante en voix claire, le timbre de sa voix ne colle pas du tout à la musique. Trop grave, trop lisse.... Contrairement à ses cris aussi bien grave qu'aigüe. Cela donne un côté un peu "niais" à l'ensemble. Mais l'énergie des musiciens pallie à cette lacune vocale. Et après tout, dans ce genre de musique, ce qui prime n'est-ce pas l'énergie musicale ? Cette énergie se retrouvera sur d'autres titres comme Locked On qui a des airs de l'âge doré du heavy, à savoir les 80's avec un son typé NWOBHM. Elle fait aussi penser par bien des aspects à du Evil One, no frenchies thrasheux. En effet, le son des guitares utilisé, penchant du côté d'un heavy thrashisant allié à se chant bien plus mélodique que ce que le thrash peut offrir nous font d'emblée penser au groupe de Speed. Seule la voix diffèrera vraiment.

Mais le groupe possèdera aussi quelques bémols dans cet album comme le titre moins convaincant, plus lent, et, disons le clairement, plus mou, Molten Steel nous le montre. Un titre qui ne possède pas l'énergie et la sincérité d'un Power Rising (quel bonheur que d'entendre ces cris suraigüe en intro). Molten Steel ne pêchera pas par son manque d'envie de tout emporter avec lui par les guitares, mais surtout par le chant qui est loin d'avoir la hargne qu'il faut dans ce genre de musique. Et c'est bien dommage, car un groupe avec une telle vivacité se doit de posséder un chanteur qui fera office de catalyseur. Il doit concentrer l'énergie de ses musiciens et la déverser dans sa voix. Dans des titres comme Molten Steel, il manque ce je ne sais quoi de folie pour que la sauce prenne. Et c'est dommage car le groupe à ce potentiel pour aller loin. Il se pourrait que ce soit leur chanteur qui les ralentisse.

Un bon album cependant, mais il faudra plusieurs écoutes pour pouvoir complètement s'approprier la voix particulière de Thomas Adams. Nous leur pardonnerons cette erreur pour un premier album qui pourra toujours en faire taper du pied plus d'un. A voir sur scène si cette énergie se dégage toujours autant !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports