SPLIT - tales of vanity

Chronique

Pochette de l'album tales of vanity par Split
  1. d'eau claire et d'acier
  2. the least of our smiles
  3. tales of vanity
  4. the exchequer
  5. halcyon stream

Site(s) du groupe :

MySpace de Split
Par olivier no limit

Publié le 23/10/2009

 

NOTE: 3.5 / 5

(Style : metal / hardcore / thrash) j’aime beaucoup la démarche de Split, groupe originaire de lorraine fondé en 1998. D’abord pour leur simplicité et ensuite pour leur perfectionnisme.

Dans la bio qu’ils m’ont envoyé, ils se présentent de façon humble alors que d’autres groupes ont la grosse tête, du style « on est les meilleurs » et que le résultat n’est pas toujours à l’avenant. Et puis ayant commencé avec des reprises de Sepultura, Sod, Pantera, ils se sont attelé à se façonner un style bien à eux, style qui n’a pas cessé d’évoluer. Deux démos plus tard, ils nous proposent « tales of vanity », un 5 titres prometteur.
Leur musique évolue dans un genre que l’on pourrait qualifier de metal / hardcore alliant technicité, variété des styles, musicalité et puissance.

D’emblée l’accent est mis sur un metal toujours très mélodieux dans lequel on retrouve parfois les accents du death mélodique (d'eau claire et d'acier) ; A ce dernier, y est incorporé du thrashcore (the exchequer) mais également des moments instrumentaux (tales of vanity) presque ambiant voire progressif qui arrivent là sans que l’on s’y attende .

En fait chaque titre, plutôt long, présente une structure variée où les différentes influences qui font leur metal se croisent et s’emboitent avec une certaine finesse. Même sur leurs passages thrashcore, ils apportent dans la nomenclature des riffs et des tempos pas mal de variations et de technicité, tout en privilégiant la musicalité.

Le chant est à l’instar : puissant et hardcore, tout en réussissant à adopter un grain de voix profond, qu’il chante en français (d'eau claire et d'acier) ou en anglais. Nul besoin de préciser la haute qualité du mixage de leur musique (que je précise quand même).

Bref, même si le genre n’est pas nouveau, ici on joue la carte d’un metal possédant un certain cachet.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports