STAIND - Dysfunction

Chronique

Pochette de l'album Dysfunction par Staind
  1. Suffocate
  2. Just go
  3. Me
  4. Raw
  5. Mudshovel
  6. Home
  7. A flat
  8. Crawl
  9. Spleen

Site(s) du groupe :

Site web de Staind
Style : voir chronique
Par Murasame

Publié le 29/11/2004

 

Découvert par Fred Durst de Limp Bizkit, Staind est un groupe de néométal, composé d'Aaron Lewis le chanteur, Mike Mushock le guitariste, Johnny April le bassiste et Jon Wysocki le batteur. Un line-up classique, point besoin de seconde guitare ou de DJ ; d'ailleurs aucune touche hip-hop n'est présente sur l'album, contrairement à ce que l'on pourrait penser en écoutant la reprise de "Bring The Noise" sur la compilation Take A Byte Outa Rhyme. On a affaire à une musique subtile, bien que puissante, la musique de Staind reste très mélodieuse. En parlant de mélodie, Aaron Lewis est un brillant chanteur, combinant une sublime voix mélodique à une efficace voix énervée rappelant celle de Chino des Deftones ( seulement pour la voix énervée ).

Le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Dysfunction est mélancolie, aussi bien au niveau des paroles, qu'au niveau de la musique. Le groupe partage avec nous une sorte d'expérience de la vie ; une certaine face des évènements qui n'est pas forcément la plus joyeuse ... Loin, très loin d'un rap/métal, on se rapproche d'une alternative de A Perfect Circle ou d'Incubus, tout en étant très différent.

Staind est une belle preuve que le néométal ne fait pas que se mordre la queue, et peu encore faire preuve de diversité et d'originalité. En plus des compositions "électriques", une magnifique chanson acoustique fait office de bonus.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports