STICK TO YOUR GUNS - Comes From The Heart

Chronique

Pochette de l'album Comes From The Heart par Stick To Your Guns
  1. We're What Separates the Heart From the Heartless
  2. Impact
  3. Part of Me
  4. Enough is Enough
  5. Accessory Children
  6. Interlude
  7. Tonights Entertainment
  8. We Must Look Like Ants From Up There
  9. Driving Force
  10. Looking For the Surface

Site(s) du groupe :

MySpace de Stick To Your Guns
Par Niklas

Publié le 25/10/2008

 

.:Metal/Hardcore:.

Suite à l’essor d’un nombre incalculable de formations Metalcore plus ou moins inspirées, on notera une curieuse tendance des groupes de Metal/Hardcore encore peu connu à adoucir leur mœurs. Appât du gain ? Ou peut-être parce que la débauche de violence " kick ass " tend à devenir un cliché. Contexte pas facile donc pour les californiens de Stick To Your Guns qui sortent là leur troisième album « Comes From The Heart ».

La scène métal/hardcore, est un milieu particulier. Très sélectif et divisé en deux ; avec d’une part le côté "true " et sa brutalité old-scool (avec le dernier album de Worriors par exemple) et d’autre part le côté ouvert à dominante métal (avec par exemple Hatebreed qui a littéralement banni le mot "innovation" de son vocabulaire musical), ça ne laisse que peu de place à l’originalité et on se retrouve vite coincé !
Car en effet, si des groupes autrefois respectés comme "Atreyu" ou "From Autumn To Ashes" se sont ouvert à la mélodie (avec plus ou moins de réussite) ils n’en sont pas moins considéré comme des renégats, et ne suscite que mépris de la part du public coreux. Vous allez me dire, et Stick To Your Guns dans tout ça ?

Si autrefois, les Stick To Your Guns officiaient dans le hardcore bien brutal, la formule actuelle n’est que de peu modifiée. Grosses pannes hardcore, riffs tranchants et la basse avec beaucoup d’attaque sont tous autant qu’ils sont, des éléments positifs !
Musicalement, donc pas beaucoup d’évolution notable, en revanche le chant va osciller entre le typique hurlement hardcore et quelque incursions mélodiques.

Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas tous ennuyeux. "Entertainment Tonight" est un joli petit morceau de brutal hardcore, tandis que la batterie sur "Driving Force" est assez impressionnante, et il ya pas mal de bon travail sur la guitare rythmique, là aussi. Et il existe quelques bonnes saupoudré de solos sur l'album, en particulier sur le titre "We Must Look Like Ants From Up There".
Cela dit on se retrouvera confronté à quelques "Interludes" constitué essentiellement de sample et d’un travail acoustique très décontracté, qui fait vraiment tâche par rapport au reste des compositions. Autant le dire, c’est carrément hors sujet, et si ces parties sont là pour aérer l’album, le résultat ne sera pas vraiment probant, et plutôt ennuyeux. Un effort louable, mais pas vraiment de bon aloi.

« Comes from the heart » est un peu trop court, et loin d’être un album original, mais Stick To Your Guns ne fait pas un terrible emploi de ce type de musique. Pas fantastique, et non pas non plus horrible, cet album a vraiment de quoi plaire aux amateurs du style ; mais aussi de quoi en faire fuir quelques uns! Après, j’ai envie de dire, on aime ou on n’aime pas!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports