STONE SOUR - House Of Gold & Bones Part 2

Chronique

Pochette de l'album House Of Gold & Bones Part 2 par Stone Sour
  1. Red City
  2. Black John
  3. Sadist
  4. Peckinpah
  5. Stalemate
  6. Gravesend
  7. '82
  8. The Uncanny Valley
  9. Blue Smoke
  10. Do Me A Favor
  11. The Conflagration
  12. The House Of Gold & Bones

Site(s) du groupe :

Site web de Stone Sour
Style : voir chronique
Par Requin Volant

Publié le 08/05/2013

Télécharger légalement

Corey Taylor et ses copains reviennent pour nous asséner la deuxième couche de ce House Of Gold & Bones, et quelle couche !

Contrairement à une première moitié qui manquait d'aboutissement et d'énergie, celle-ci vous scotche devant votre platine tout au long des douze morceaux qui la composent. De la puissance, de la douceur, de l'équilibre, des variations auxquelles on ne s'attend pas de prime abord. Des surprises pendant la totalité de l'écoute.

Les amoureux de SlipKnot y retrouveront d'ailleurs leur came étant donné que Sieur Corey nous offre le plaisir de quelques vocaux bien agressifs et remontés comme on les aime. Le contraste que ces derniers offrent avec l'excellente voix claire qu'il a su développer ces dernières années permet de créer des éléments musicaux plus qu'agréables.

 

Dès la première piste, on se rend compte qu'arrêter de boire depuis quelques années et se mettre à bosser sérieusement ses vocaux, ça fait quand même une belle différence une fois sur album. Justesse, équilibre, un timbre de voix parfait, l'une des meilleures décisions qu'il ait pu prendre dans sa carrière musicale.

La partie musicale en tant que telle n'est pas en reste non plus. Sans être d'une technicité hallucinante, elle sonne plus que bien, le tout s'ajuste de manière très correcte et permet au groupe de trouver un équilibre qui lui manquait sur ses précédentes productions, sans toutefois tomber dans la répétition comme de nombreuses formations qui créent leur propre son.

"Do Me A Favor" nous offre par exemple une dose de Rock'n'roll associée à de bonnes gueulantes, des parties musicales et vocales qui ne sont pas sans rappeler les anciens albums du groupe Seether et pour finir des grattes saturées à souhait.

 

Il y a vraiment un net progrès par rapport à ce que le groupe a pu faire par le passé.

Si des albums tels que Come What(ever) May ou l'éponyme resteront la marque de fabrique d'une époque désormais révolue pour la formation, ils n'en demeureront pas moins les albums "mythiques" du groupe. Ce n'est pas avec cette sortie qu'ils les détrôneront, et on a d'ailleurs l'impression d'écouter deux formations différentes lorsque l'on passe d'un de ces deux-là au petit dernier. Si surpasser le premier album semble difficilement possible cela n'empêche pas House Of Gold & Bones Part 2 d'être une petite perle qui devrait vraiment éclairer votre collection.

Pour savourer pleinement le tout, ne téléchargez pas (légalement bien entendu) cet opus, achetez le CD (Non, je n'ai pas d'actions chez Roadrunner) et posez-le sur un bon gros ampli à l'ancienne qui lui permettra de vous livrer toute la subtilité de la composition et les progrès effarants réalisés par le chanteur. Écouter une chanson comme "The Conflagration" devrait vous suffire à apprécier votre achat et vous ne risquez certainement pas de regretter ce type d'acquisition.

Il reste maintenant à voir si le studio n'a pas été un instrument trop parfait au niveau de la voix, si vous me suivez...

Et quelle meilleure épreuve que le live pour cela ? Ok, il existe des outils comme Auto-Tune pour améliorer le tout, mais l'on pourra tout de même se rendre compte de la capacité de Corey à tenir sa voix et de celle de la formation de manière générale à défendre un album qui est pour le moment l'une des meilleures sorties de 2013 pour moi.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports