SUBLIRITUM - Downfall

Chronique

Pochette de l'album Downfall par Subliritum
  1. Death Of A Sun
  2. Choir Of Blasphemy
  3. Downfall Of Empathy
  4. Grotesque Wars
  5. Managing Evil
  6. Into The Deep
  7. Dirt And Stone
  8. De Mektige Haller

Site(s) du groupe :

MySpace de Subliritum
Par Dzo

Publié le 16/04/2014

Télécharger légalement

Trois ans se sont écoulés depuis A Touch Of Death (chronique visible ici), album qui se caractérisait comme particulièrement linéaire et sans grande surprise. Après ce coup d’épée dans l’eau, les norvégiens remettent le couvert avec Downfall, troisième opus signé une fois de plus chez Battlegod Productions. Evoluant principalement dans un «Black Metal» technico-mélodique aux teintes épiques avec également quelques éléments Thrash et Death, Subliritum reste toutefois relativement méconnu du grand public, malgré ses quinze ans d’existence au compteur.

Soyons francs tout de suite, même si les défauts de linéarité du précédent album ont été partiellement gommés et corrigés, je ne me fais décidemment pas à l’univers de Subliritum, malgré quelques écoutes répétées et forcées.

La principale faiblesse que je trouve à l’univers du groupe est qu’il y a bien trop d’éléments dans chaque morceau, ce qui rend rapidement l’écoute indigeste et confuse. Même si le jeu de guitare est parfaitement maîtrisé, trop de notes tuent la note. Le constat se fait dès ‘Death Of  A Sun’, le premier titre, qui rassemble à lui seul passages rapides, solos de grattes à tire la Rigaud soutenus par une petite touche épique qu’on retrouve sur un certain Reptilian de Keep Of Kalessin. Fruit du hasard? Pas si sûr vu que Vyl fait toujours parti du line-up.

Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité, et ce cahier de charges de vouloir trop en faire que traine Subiliritum affiche un cruel manque d’originalité. Cet ingrédient clé majeur, indispensable dans la scène Metal d’aujourd’hui pour permettre à un groupe de se démarquer de la masse ne fait toujours pas parti de la recette des scandinaves, qui proposent ainsi une musique où la seule impression qui se dégage est un sentiment de déjà entendu.

Même si Downfall arbore une production carré et limpide, des compositions techniques, parfois même assez complexes qui requièrent pas mal d’attention de la part de l’auditeur pour les cerner, cela ne fait hélas pas tout. Si le côté pratique des musiciens est indiscutable, le côté émotionnel est quand à lui rapidement mis au placard.

En parcourant cette galette, on ne ressent aucune émotion, alors que pour moi c’est le but premier de la musique, et c’est là le défaut majeur de cette nouvelle offrande. L’auditeur ne se sent absolument pas transporté, et passé à peine trois morceaux, on s’ennuie déjà fermement au point que l’album en devient pénible avec un sentiment récurrent de redondance.

Malgré la présence du talentueux Vyl que je citais plus haut (Keep Of Kalessin et batteur de session de la tournée actuelle de Gorgoroth), cela ne permet pas pour autant à Subliritum de s’aligner avec les plus grands de la scène norvégienne, ni même les groupes de second rang qui font leur bonhomme de chemin en proposant une musique sincère et recherchée.

Véritable parcours du combattant pour venir à bout des quarante-quatre minutes d’écoute, Downfall ne m’a pas touché, ni séduit. Le groupe se terre dans une vague ou des dizaines d’autres formations excellent déjà dans ce domaine, mais sans réellement parvenir à gravir les échelons au fil des années. Tout compte fait, je crois que je préférais encore son prédécesseur à celui-ci.

Pour conclure, même si ce nouvel album n’est pas mauvais au niveau de la technicité, il sonne sans intérêt en ce qui me concerne, et va donc fatalement aussitôt tomber aux oubliettes.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports