SUICIDAL TENDENCIES - 13

Chronique

Pochette de l'album 13 par Suicidal Tendencies
  1. Shake It Out
  2. Smash It !
  3. This Ain't a Celebration
  4. God Only Knows Who I Am
  5. Make Your Stand
  6. Who's Afraid ?
  7. Show Some Love...Tear It Down
  8. Cyco Style
  9. Slam City
  10. Till my Last Breath
  11. Living the Fight
  12. Life... (Can't Live With it, Can't Live Without it)
  13. This World
Par olivier no limit

Publié le 17/04/2013

Télécharger légalement

J’ai découvert Suicidal Tendencies avec « Join the Army » en 1987, je les ai vu au premier Clash of the Titans avec Megadeth, Slayer et Testament et mon album préféré reste « Lights... Camera... Revolution » . Pourquoi vous dire tout cela ? Parce que je me rends compte que selon sa génération et l’année à laquelle on découvre un groupe on n’en pense pas la même chose. Alors après 13 années sans album de la part des pères du skate punk et surtout du crossover, que puis-je dire de ce « 13 ». Plaisir ou ennui ?

 Des jeunes années Il ne reste que Mike Muir puisque Mike Clark s’en est allé. Il est remplacé par Nico qui a appris à jouer de la guitare, entre autre, avec des morceaux de Suicidal.

 Du coup, adulé des français, les rois du Crossover ont-ils encore quelque chose à donner ? Ne sont-ils pas fatigués ?

Rassurez-vous : NON ils ont toujours la pêche !

J’aurai dû être déçu, car pour cet album, le thrash bien qu’existant encore un tout petit peu (Slam City) est surtout supplanté par le hardcore/punk. De plus on y trouve des pointes de groove funky/jazzy à la sauce Infectious Grooves comme sur « Till my Last Breath ».

J’aurai pu être déçu, mais je ne le suis pas, car non seulement ils envoient la sauce, étant énergiques en diable , mais en plus ils sont inspirés.

Effectivement des titres comme : « Shake It Out », » Smash It !”, “This Ain't a Celebration” vous propulsent honorablement sur des rails surchauffées où l’électricité parle. Quant à « God Only Knows Who I Am », «This World » ces morceaux possédent des ambiances prenantes, hypnotiques, lancinantes.

Et puis… ils savent doser les contrastes entre groove, metal, et tempos au fil des titres. rien de linéaire sauf quand cela est voulu.

Et puis ….c’est un plaisir de réentendre le gosier particulier de Mike accompagné de ces chœurs hardcore et gouailleurs.

Et puis… outre la maitrise de ces musiciens (quelle basse, quels solos à la wha wha, quelle batterie), ils n’ont pas perdu de leur inspiration et de cette empreinte particuliere à Suicidal..

Après il y en a qui trouveront à redire, qui prétendront que certains titres sont plus faibles que d’autres ce qui est vrai.

 Mais pour moi c’est un plaisir de retrouver Suicidal Tendencies avec ce "13", un album plus qu’honnête qui les montre en pleine forme.

Beaucoup de groupes ont déçu dans leur retour. Mais pas eux.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports