SYMBIO - Paranoia

Chronique

Pochette de l'album Paranoia par Symbio
  1. Paranoia
  2. It's over
  3. Brainwash
  4. Of lies and men
Par olivier no limit

Publié le 13/12/2007

 

(Style : funk/metal) Originaires de Montpellier, les quatre musiciens de Symbio nous livrent à chaud leur premier EP nommé sobrement « Paranoïa ». Ils font de la fusion et par les temps qui courent il faut soit du courage, vu que ce genre musical est plutôt en berne, soit de la passion. Et bien ils ne manquent ni de l’un ni de l’autre.

Un mélange de funk à la sauce Red hot chili peppers première période, de FFF (groupe français défunt de funk). Ces musiciens sont bons : la basse sautille, a coup de feeling, de slaps, enlevée par une batterie sans faille qui porte la finesse de leur groove. La guitare insinue ses accords y apportant une coloration presque jazzy parfois. Quand à Marion, aux vocaux, elle chante avec émotion, inspirée, avec un petit quelque chose de Jay Kay (vocaliste de Jamiroquai). Tout cela sonne groove ! Groove ! Groove ! Et énergie.

Mais là ou cela devient intéressant, pour nous adeptes du métal, c’est que d’un seul coup la guitare rugie (ils aiment Rage against the machine et Pantera), explose avec des riffs bien tranchants. Quant à la voix, elle se fait alors rageuse, portée au rouge, à la limite du growl. Il y a même un titre (brainwash) ou Marion s’exprime à la manière d’un chanteur raga, qui aurait avalé un chat sauvage.

Bref du bon, du très bon et pourtant, à part Red hot chili peppers, je ne suis pas dingue de funk, mais là j’adore. En plus, la production est impeccable. Alors que demander de plus ? Et bien, un album !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports