SYMPHONY X - Iconoclast

Chronique

Pochette de l'album Iconoclast par Symphony X
  1. Iconoclast
  2. The End Of Innocence
  3. Dehumanized
  4. Bastards Of The Machine
  5. Heretic
  6. Children Of A Faceless God
  7. Electric Messiah

Site(s) du groupe :

MySpace de Symphony X
Par biguiz

Publié le 23/07/2011

Télécharger légalement

« Iconoclast », je précise de suite, reste dans la veine de son prédécesseur, toujours très rentre dedans, heavy/trash et technique. Dans la même veine certes, mais en légérement mieux, moins direct et facile sur les mélodies avec notamment 2 titres superbes d'une dizaine de minutes. Le 1er titre éponyme de près de 11 minutes donne le ton, avec des rythmiques déjantées, des chœurs, et un chant de Russell Allen toujours plus agressif, le tout soutenu par un clavier comme à la bonne époque « V ». La suite de l'album est plus classique mais bougrement efficace, refrains accrocheurs heavy, solos toujours aussi réussis (notamment chez le prodigieux Michael Romeo),mélodies entrainantes, tout y est ! Sans grande surprise.

Cela n'empêche pas le groupe d'emprunter parfois certains chemins, plus lourds au niveau des riffs, parfois thrash. Le style power métal est tout de même bien présent avec un rythme très rapide au niveau des intros, des solos ou de la batterie. Russell Allen est toujours aussi impressionnant, à la fois hargneux, doux et heavy dans son chant et son style. Les thèmes abordés sur les 2 derniers albums n'y sont pas étrangers, entre le « Paradis Perdu » et ce « Iconoclast », qui signifie pour les incultes dont je faisais partie il y a peu « une personne hostile aux traditions », et historiquement qui « détruisait les images saintes au XVIIIe siècle ». Le rapprochement avec le concept de l'album semble donc être l'hostilité avec les machines, un peu dans le style du film « Matrix », et peut être donc une hostilité envers le monde dans lequel nous vivons, bourré de technologies.

L'album se termine sur « When All is Lost », titre de 9 minutes à l'ancienne, avec un chant très mélodieux, des guitares qui envoient toujours autant, mais un clavier bien présent et plus posé, et une batterie plus subtile. Un régal, quel refrain !

Sur l'édition spéciale de l'album, nous avons le droit à 5 bonus tracks, qui valent surtout pour leurs 5 refrains excellents. La question bête est toujours de se demander si ces titres auraient pu figurer sur le 1er CD. Mon avis est personnel mais Non, ils ne sont pas assez constants et bien ficelés. Ce qui n'empêche que ce sont de très bons morceaux tout de même, mais par rapport aux 7 titres principaux ils n'auraient pas collé, même au niveau du concept musical et spirituel.

Pour en terminer avec cette chronique, je tiens à souligner encore une fois la très belle pochette, avec la réapparition des 2 masques « mascotte » du groupe sur ce visage robotique. Du très bon boulot encore une fois.

J'aime souvent terminer mes chronique en vous aiguillant succinctement, afin de ne pas vous faire perdre votre temps tout en évitant de vous faire perdre l'occasion d'écouter une musique qui pourrait vous plaire. Si vous êtes déjà fan du groupe, nouvelle période, vous ne pourrez qu'être conquis. Pour ceux qui préféraient la période néoclassique, jetez-y un œil (ou une oreille plutôt), ce « Iconoclast » n'est pas tout à fait un copié collé de « Paradise Lost » même si il a beaucoup de similitudes dans le style. Pour les autres, pas encore fans du groupe certainement car vous n'avez jamais écouté « The Divine Wings of Tragedy » ou « V », fans de heavy, de solos, de bon gros son et de refrains qui font headbanger, cet opus est taillé pour vous plaire. Pour les quelques autres qui ne se reconnaitraient pas dans ces descriptions, passez votre chemin sans même prêter attention, le dernier album de La Fouine est dans les bacs depuis plusieurs mois ce qui devrait peut être vous convenir avec du bon gros son et des paroles à en faire pleurer mamie Jeannette (et vous aurez compris que c'est de l'humour, oui j'aime ça l'humour ^^).

God bless Symphony X !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Nini - "Bravo" - 29/07/2011 01:56 Bravo , tu m'epates toujours un peu plus !!!

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports